Le dispositif du Collège doctoral franco-allemand
Depuis de nombreuses années, l’École Normale Supérieure et l’université de Leipzig entretiennent une importante coopération scientifique autour de l’étude des transferts culturels et de l’histoire transnationale. Grâce au soutien de l’Université franco-allemande (UFA), une nouvelle étape de cette collaboration a été franchie en 2023 avec la création d’un collège doctoral franco-allemand intitulé « Transferts Culturels — Contributions à une histoire transnationale et transrégionale des mondes modernes et contemporains / Kulturtransfers – Beiträge zu einer transnationalen und transregionalen Geschichte der Moderne und der Gegenwart » qui associe l’Ecole doctorale Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales de l’ENS-PSL (ED 540) et l’école doctorale interdisciplinaire Graduate School Global and Area Studies (GSGAS) de l’université de Leipzig en lien avec le Centre d’études sur la France et la Francophonie (https://recentglobe.uni-leipzig.de/en/graduate-school).
L’étude des transferts culturels née dans le cadre franco-allemand a profondément bouleversé la compréhension des phénomènes d’imitation, d’interaction et de transformation dans le champ des sciences humaines.
Cette approche, qui s’est tout d’abord développée à Paris, a rapidement rencontré un écho dans la communauté scientifique internationale en raison de la compréhension renouvelée des relations culturelles franco-allemandes qu’elle proposait. Conçus à l’origine dans ce cadre bilatéral, les transferts culturels se sont progressivement élargis, s’ouvrant à des objets de plus en plus diversifiés et couvrant des aires géographiques toujours plus vastes et lointaines. C’est ainsi que les transferts culturels ont tout naturellement croisé sur leur chemin les préoccupations de l’histoire transnationale.
S’inscrivant dans cette continuité scientifique et intellectuelle, le collège doctoral est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en cohérence forte avec le programme scientifique de l’ED 540 et de la Graduate School Global and Area Studies (Leipzig). Son objectif est de fournir à de jeunes chercheurs un cadre de réflexion pour poursuivre le dialogue franco-allemand sur les apports, les méthodes, les articulations entre les transferts culturels et l’histoire transnationale. Fidèle à la tradition de l’Université Franco-Allemande, il incite vivement les doctorants à séjourner dans le pays partenaire. À cette fin, des aides à la mobilité sont prévues par l’Université franco-allemande à hauteur de 700 €/mois. La durée minimale d’un séjour est de 2 semaines (350 €) et la durée maximale de 18 mois sur les 4 ans (12 600 €). Ces aides sont cumulables avec les contrats doctoraux ainsi que d’autres financements (DAAD, Erasmus, etc.). Les séjours peuvent être répartis en plusieurs périodes au cours d’une même année ou de plusieurs années. Il n’est pas nécessaire d’être en cotutelle pour bénéficier de ces financements.
Les doctorants peuvent résider dans la ville de leur choix, indépendamment de Leipzig et Paris. Ceux qui choisiront Leipzig ou Paris cependant pourront avoir accès à toute l’offre de formation de l’université partenaire.
Le collège doctoral propose un programme de formation bilatéral au sein de l’ED 540 et de la Graduate School Global and Area Studies. Sa spécificité réside dans la combinaison de l’approche philologico-herméneutique propre à l’Ecole Normale Supérieure avec la démarche d’histoire socio-culturelle mise en œuvre à l’université de Leipzig pour saisir les dynamiques globales.
Plus spécifiquement, le programme du collège doctoral s’articule autour d’un atelier annuel, en alternance à Paris et Leipzig, au cours duquel les doctorants sont invités à présenter leur travail. La participation à cet événement est obligatoire.
Membres du Collège doctoral
Responsables
Équipe pédagogique
École Normale Supérieure (ENS-PSL) Paris :
Université de Leipzig :
Comité de pilotage et de sélection
- Dr. Antje Dietze (Leipzig)
- Prof. Dr. Maria Pia Donato (Paris)
- Prof. Dr. Charlotte Guichard (Paris)
- Dr. Martina Keilbach (Leipzig)
- Prof. Dr. Axel Körner (Leipzig)
- Dr. Anne Saada (Paris)
Qui peut s’inscrire dans le Collège doctoral et sous quelles conditions ?
Le collège doctoral est ouvert à tous doctorants (sans considération de nationalité) inscrits dans l’ED 540 ou la Graduate School Global and Area Studies, travaillant dans le champ des transferts culturels et/ou de l’histoire globale. Peuvent postuler les doctorants dont les sujets portent sur l’espace germanique, les circulations franco-allemandes ou qui, plus largement, font usage de la référence allemande dans leurs travaux.
Concernant le niveau de langue requis, il est attendu que les doctorants aient une connaissance suffisante des deux langues pour lire des textes et participer aux débats du collège doctoral. Pour améliorer le niveau de langue, l’université franco-allemande met à disposition de ses étudiants une plate-forme de cours en ligne.
Les appels à candidature ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne. Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes (en français ou en allemand) :
- un curriculum vitæ indiquant en particulier l’ensemble des activités scientifiques et d’enseignement ;
- la présentation du projet de thèse (thème, objectifs scientifiques, méthode) avec le programme de travail du séjour de recherche (au total entre 3 et 5 pages) ;
- une lettre de motivation (1 à 2 pages).
Pour des informations supplémentaires, veuillez consulter le site web du Collège doctoral https://www.frz.uni-leipzig.de/fr/le-fzl/college-doctoral ou vous adresser aux deux responsables scientifiques du Collège doctoral, Anne Saada (anne.saada@ens.psl.eu) et Antje Dietze (adietze@uni-leipzig.de).
Doctorants actuellement inscrits
Titre : L’interprétation négative de l’histoire : nature, oubli, remémoration chez Adorno
Directeurs de thèse : Prof. Dr. Marc Crépon (ENS Paris) et Prof. Dr. Martin Saar (Goethe-Universität Frankfurt)
Institution : École Normale Supérieure
Titre : “(Re)bordering Europe » die Auswirkungen des Brexit auf die Grenzregionen um Calais und Dover
Directeur de thèse: Prof. Dr. Marian Burchardt
Institution: Université de Leipzig
Titre : William Carlos Williams et l’hypermodernité : au-delà de la défiguration
Direction : Prof. Dr. Hélène Aji
Institution : École Normale Supérieure
Titre : Respatializing the Empire with the Press: French Official Publications in the Metropole and French Indochina, 1814–1914
Direction : Prof. Matthias Middell
Institution: Universität Leipzig, SFB 1199
Titre : Verfassungen und Historische Zeit: Alexis de Tocqueville, Lorenz von Stein, und die Philosophie der Geschichte.
Directeur de thèse : Prof. Dr. Axel Körner
Institution: Universität Leipzig
Titre : Un échange interculturel sino-européen autour de 1900. Idéaux, pratiques et enjeux chez Chen Jitong.
Direction : Prof. Dr. Michel Espagne et Prof. Dr. Isabelle Kalinowski
Institution : École Normale Supérieure, UMR 8547 Pays Germaniques : Équipe Transferts culturels.
Titre : La couleur dans les VKhUTEMAS comme discipline de base du cours : transfert culturel entre la Russie, l’Allemagne et la France.
Directrice de thèse : Prof. Dr. Nadejda Podzemskaia
Institution: Ecole Normale Supérieure
Titre : Le foyer, un espace de politisation
Directeur de thèse: Marc Crépon
Institution: Ecole Normale Supérieure
Titre : La traduction, un outil critique pour les sciences humaines
Direction : Prof. Dr. Marc Crépon et Prof. Dr. Dominique Combe
Institution : École Normale Supérieure
Titre : Maintenir l’ordre colonial dans le Pacifique. Une étude comparée des polices coloniales de Nouvelle-Guinée allemande et britannique (vers 1880 – vers 1920).
Directrices de thèse : Prof. Dr. Hélène Blais et Prof. Dr. Isabelle Merle
Institution : École Normale Supérieure
Titre : La crise de la langue dans le Groupe de Coppet : Germaine de Staël, Benjamin Constant et August Wilhelm Schlegel
Directrices : Prof. Dr. Stéphanie Genant et Dr. Mandana Covindassamy
Institution: Ecole Normale Supérieure