Skip to main content

Manuscrits de Husserl

Les Archives Husserl de Paris ont été créées en 1958 à la Sorbonne, comme fonds documentaire rattaché à la Bibliothèque et placé sous la direction scientifique de Gaston Berger.

En 1967, c’est sous l’impulsion de Paul Ricœur, alors professeur à l’Université de Nanterre et directeur des Archives, que ces dernières prennent la forme institutionnelle d’un laboratoire de recherche au sein du CNRS (au titre de l’URA 106). Ricœur assumera la direction du Centre de Recherches et du fonds d’Archives qui lui est rattaché jusqu’en 1980.

En 1983, le Centre de Phénoménologie (renommé « Ontologie, Phénoménologie, Philosophies de l’existence ») et les Archives, alors implantés au Centre d’Histoire des Sciences et des Doctrines, sont placés sous la responsabilité de M. Henri Birault, Professeur à la Sorbonne.

En janvier 1986, le Centre de Recherches phénoménologiques (Archives Husserl de Paris) est refondé sous sa forme actuelle de composante au sein de l’UMR 8547. Placé sous la direction de Jean-François Courtine, il est installé à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm où, dès 1943, des manuscrits de Husserl (confiés par le père Van Breda à Tran-Duc-Thao et à Merleau-Ponty) avaient déjà été déposés. À partir de janvier 2010, c’est Jocelyn Benoist, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne, qui en assure la direction jusqu’en 2014, date à laquelle Dominique Pradelle, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, lui succède.

Le fonds représente aujourd’hui environ 500 manuscrits, conservés sous la forme de 340 transcriptions, ronéotypées ou manuscrites, reliées en livrets. S’y ajoutent plusieurs fichiers (signalétiques, chronologiques) qui en permettent l’exploitation ainsi que des instruments analytiques concernant divers aspects de l’œuvre de Husserl (index des auteurs cités par lui, de ses correspondants, catalogue de sa bibliothèque personnelle, fichiers bibliographiques des traductions et de la littérature secondaire).

La consultation de ces archives, réservée aux chercheurs et doctorants, est soumise à autorisation du Directeur, et doit répondre aux règles définies par les Archives Husserl de Leuven.