Skip to main content

Séminaires • Transferts culturels

Le séminaire est consacré aux recherches récentes et en cours dans le domaine des « transferts culturels ». L’axe fédérateur consiste à interroger les vecteurs du déplacement de contenus intellectuels dans l’espace et dans le temps, ainsi que les re-sémantisations engendrées par ces transferts. Une majorité de cas de figure impliquent l’aire culturelle allemande et les pays germanophones.

Le séminaire accueille chaque année de nombreux spécialistes français et étrangers qui y présentent leurs travaux et projets. Fondamentalement pluridisciplinaire, il aborde au fil des séances une large variété de sujets touchant plus particulièrement à l’histoire culturelle et à l’histoire des sciences humaines. Il trace ainsi un parcours visant à mieux cerner et élaborer les outils conceptuels de l’historiographie transnationale.

Les interventions portent principalement mais pas exclusivement sur les transferts culturels qui impliquent l’espace germanophone.

Le séminaire se conçoit comme un lieu d’échange et un atelier de recherche. Les intervenants y partagent leurs domaines mais aussi leurs trajectoires de recherche. Il est ouvert aux étudiants de tout niveau, ainsi qu’aux chercheurs et enseignants-chercheurs intéressés.