Skip to main content

Carlotta SANTINI

Affiliation : UMR 8547 Pays Germaniques

Équipe : Transferts culturels

Champs de recherche : Philosophie – Histoire des Idées – études germaniques – Histoire intellectuelle

Présentation de la recherche

Mes recherches portent en particulier sur l’Allemagne du XIXe siècle, dont j’étudie les développements culturels et les relations entre les disciplines scientifiques, avec une approche éminemment philosophique et d’histoire des idées. Philosophe de formation, je suis spécialiste de l’œuvre et de la pensée de Friedrich Nietzsche. Je suis membre du Vorstand de la Nietzsche Gesellschaft et je compte parmi les responsables de l’édition de la Philologica de Friedrich Nietzsche pour les éditions Adelphi (Milan) et Les Belles Lettres (Paris). Parallèlement à mes intérêts nietzschéens, je mène des recherches plus ciblées sur l’histoire des études classiques dans l’Allemagne du XIXe siècle et sur la réception de l’Antiquité et des modèles classiques dans la culture allemande, dans les domaines les plus divers : de l’anthropologie (Leo Frobenius) à la géographie (Friedrich Ratzel), en passant par l’histoire de l’art (Aby Warburg) et l’histoire culturelle (Jacob Burckhardt). Je mène actuellement un projet de recherche sur la naissance de la pensée mythologique en Allemagne entre le 18e et le 20e siècle. Je m’intéresse particulièrement à l’émergence de la mythologie en tant que science historique dans le cadre de la philologie classique traditionnelle, à l’introduction de la méthode philologique et historico-critique aux mythologies “autres”, européennes et extra-européennes, et à l’analyse des constructions mythiques et idéologiques dans le contexte historico-politique de la fin du XIXe et des premières décennies du XXe siècle.

Mots clé : Nietzsche – Mythology – History of Ideas – Intellectual History – Morphology – History of culture

Choix de publications

  • Friedrich Nietzsche, Histoire de la littérature grecque, «Écrits philologiques», Band XI, Traduction par Marc de Launay du texte établi à partir du manuscrit par Carlotta Santini. Introduction, édition critique et notes par Carlotta Santini.
  • “Searching for Orientation in the History of Culture: Aby Warburg and Leo Frobenius on the Morphological Study of the Ifa-Board”, in Journal of the History of Ideas, 81, 3, 2020, pp. 473-497.
  • “Der Mensch und das Meer. Modelle für eine anthropogeographische Herangehensweise an das flüssige Element bei Friedrich Ratzel”, in Ulrike Juriert, Patricia Chiantera-Stutte (Hrsg.), Denken im Raum. Friedrich Ratzel als Schlüsselfigur geopolitischer Theoriebildung, Nomos Verlag, pp.143-167, 2021.
  • “Can Humanity be Mapped? Adolf Bastian, Friedrich Ratzel and the Cartography of Culture”, in History of Anthropology Newsletter, 42 (2018)
  • “La perduta città di Wagadu: un mito letterario”, in L’Ulisse. Rivista di poesia, arte e culture, 23, 2020, pp. 310-325