Skip to main content

Michel ESPAGNE

Affiliation : UMR 8547 Pays germaniques

Équipe : Transferts culturels

Champs de recherche : Histoire intellectuelle du monde germanique — Transferts culturels

Présentation de la recherche

Mes travaux ont d’abord porté sur l’oeuvre de Heinrich Heine, sur ses manuscrits et le contexte de son oeuvre et j’ai consacré plusieurs livres à cette question. Puis ils se sont déplacés vers la thématique plus large des transferts culturels franco-allemands. Progressivement je me suis intéressé à des cas de transferts culturels intégrant la France, l’Allemagne et la Russie.

Au titre des transferts culturels mes travaux ont porté sur l’histoire croisée des sciences humaines, de l’histoire des études germaniques à celle des littératures étrangères, de l’histoire de la référence allemande dans la philosophie française à celle de la philologie, de l’anthropologie, des orientalismes, de l’africanisme entre France et Allemagne et à l’historiographie allemande de l’art. A mesure que la méthode d’approche des cultures en terme de transferts prenait de l’ampleur j’ai contribué à l’appliquer à divers espaces, de la Chine à l’Asie centrale, ou au Vietnam, en soulignant personnellement la part prise par les sciences humaines allemandes à l’étude de ces terrains de recherche.

Ma contribution à la recherche tient donc d’une part à l’exploration de domaines peu connus des études germaniques et à l’élaboration d’une perspective théorique généralisable à d’autres aires culturelles et maintenant utilisée dans de nombreux pays, au-delà de l’Allemagne.

Mots clé : Transferts culturels — Histoire littéraire et culturelle allemande — Epistémologie et histoire des sciences humaines

Choix de publications

  • Federstriche. Die Konstruktion des Pantheismus in Heines Arbeitshandschriften, Hoffmann und Campe, Hambourg 1991

  • Les transferts culturels franco-allemands, PUF, Paris 1999

  • Le creuset allemand. Histoire interculturelle de la Saxe au XVIIIe et XIXe siècles, PUF, Paris 2000

  • En deçà du Rhin. L’Allemagne des philosophes français au XIXe siècle, Cerf, Paris 2004

  • L’ambre et le fossile. Transferts germano-russes dans les sciences humaines XIXe-XXe siècle, Armand Colin, Paris 2014

  • Traduction et introduction, J.G. Herder, Métacritique de la critique de la raison pure, PUF Paris 2022

  • Revue germanique internationale : dédiée à l’histoire et la culture des pays de langue allemande, la Revue germanique internationale promeut une approche résolument pluridisciplinaire. Consulter la revue en ligne