Skip to main content

Jean-Claude MONOD

CURRICULUM VITAE | BIBLIOGRAPHIE

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Philosophie allemande et française du XXe siècle ; anthropologie ; philosophie politique.

Présentation de la recherche

Mes recherches ont d’abord porté sur la « querelle de la sécularisation » ouverte par La Légitimité des Temps modernes, ouvrage dans lequel Hans Blumenberg a mis en question les interprétations de la modernité en termes de sécularisation qui ont pour effet de placer les temps modernes en situation de « dette culturelle » inavouée et de leur dénier leur nouveauté. Je me suis concentré sur la discussion avec Karl Löwith autour du statut des philosophies de l’Histoire modernes comme sécularisation ou non du messianisme et/ou de l’eschatologie, et sur la critique par Blumenberg du « théorème de sécularisation » par lequel Carl Schmitt a prétendu que « tous les concepts prégnants de la théorie moderne de l’État sont des concepts théologiques sécularisés ». J’ai par la suite développé cette recherche dans quatre directions principales : 1) une étude approfondie de l’œuvre de Blumenberg, y compris sur son versant « métaphorologique », qui communique avec la philosophie du langage et de la rhétorique, et sur sa reconstitution des rapports entre phénoménologie et anthropologie ; 2) un travail propre, et collaboratif, sur cet « interdit anthropologique » initial de la phénoménologie de Husserl et de la « Daseinsanalytik » de Heidegger, et sur les diverses compréhensions de l’anthropologie, philosophique ou structurale, au XXe siècle : Scheler, Gehlen, mais aussi Lévi-Strauss, Foucault… 3) une discussion critique de « l’actualité » et des usages de la pensée de Carl Schmitt, en particulier de ses analyses de l’état d’exception, de sa théorie du partisan et de l’idée de « Nomos de la terre » ; 4) des ouvrages personnels sur les évolutions de la démocratie libérale, à partir de l’interrogation de Max Weber sur le rôle – négatif ou nécessaire ? – que peut y jouer le charisme (Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme) et de l’approche par Foucault des « crises de gouvernementalité » qui font signe vers un « art de ne pas être trop gouverné ».

Mots clé : Phénoménologie du langage ; philosophies de l’Histoire ; anthropologie philosophique et structurale ; théories de la sécularisation ; démocratie ; Blumenberg ; Foucault ; Schmitt.

Choix de publications

Livres :

  • La Querelle de la sécularisation. Théologies politiques et philosophies de l’Histoire, de Hegel à Blumenberg, Vrin, 2002, 2e éd. avec nouvelle postface, 2011, 3e éd., 2018 ; traduction en espagnol aux éditions Amorrortu.

  • Qu’est-ce qu’un chef en démocratie ? Politiques du charisme, Seuil, 2012, rééd. « Points » avec une postface inédite, 2017. Traduction en croate aux éditions TIM et, à paraître, en italien aux éditions Castelvecchi.

  • L’art de ne pas être trop gouverné, Seuil, 2019; traduction en italien à paraître aux éditions Castelvecchi.

Articles :

  • « “Pensare il teologico-politico a partire dalla pena di morte”: il sovrano, l’Illuminismo e la decostruzione » in Elettra STIMILLI (éd.), Teologia e politica, Quodlibet, Rome, 2019, p. 351-368.

  • « La politique à retardement de Claude Lévi-Strauss », Esprit, avril 2022, p. 133-137.

  • « Avatars de l’autoritarisme », Critique, 889-890, juin-juillet 2021, p. 512-526.

  • « ‘Il y a’. La signification de l’impersonnel », in Philosophie, n° 151, septembre 2021, « Blanchot et la philosophie », p. 64-72.

  • « Le dédoublement théologico-politique. Un triangle Schmitt-Ricoeur-Lefort ? » in Études théologiques et religieuses, t. 96, 2021/4, p. 439-453.

  • « Archives, Thresholds, Discontinuities: Blumenberg and Foucault on Historical Substantialism and the Phenomenology of History », Journal of the History of Ideas, University of Pennsylvania Press, volume 80, Number 1, January 2019, pp. 133-146.

  • « Rupture philosophique, rupture politique ? Husserl / Heidegger, 1927-1938 », in Études phénoménologiques, n°3, 2019, p. 13-35.

  • « ‘L’interdit anthropologique’ chez Husserl et Heidegger et sa transgression par Blumenberg », Revue germanique internationale, disponible en ligne ; traduction en allemand, revue Trivium, en ligne; version modifiée et augmentée traduite en espagnol dans : in François JARAN & Ramon RODRIGUEZ (éd.), El Proyecto de una antropologia fenomenologica, Madrid, Guillermo Escolar, p. 47-56.

  • Avec Etienne BALIBAR et Myriam REVAULT D’ALLONNES, « Le concept de totalitarisme est-il encore pertinent? », table-ronde pour le numéro “L’inquiétude démocratique. Claude Lefort au présent”, Esprit, janvier-février 2019, n°451, p. 83-98.

Direction d’ouvrages :

  • Dictionnaire Lévi-Strauss, éditions Bouquins, 2022. Prix littéraire de la Fondation Martine-Aublet 2022, 1187 p.

  • Avec Nicola ZAMBON (éd.), Langages de la phénoménologie. Expression, description et rhétorique, de Husserl à Blumenberg, Hermann, 2022, 161 p.