Skip to main content

Workshop “ÖKOLOGIE – Textes fondateurs de la pensée environnementale allemande”

Workshop “ÖKOLOGIE – Textes fondateurs de la pensée environnementale allemande”

Organisation :

  • Stefanie Buchenau (UR 1577 Mondes allemands, université Paris 8 Saint-Denis/ CNRS UMR 8547 Pays germaniques/Transferts culturels)
  • Mandana Covindassamy (ENS Ulm/ CNRS UMR 8547 Pays germaniques/Transferts culturels)

Date : 26 mars 2024

Lieu : ENS, 29, rue d’Ulm, salle Paul Langevin

Présentation

Le terme « Oecologie » est d’origine allemande. Le biologiste allemand Ernst Haeckel l’introduit en 1866 dans sa Morphologie générale des Organismes pour désigner « la science des relations des organismes avec le monde environnant ». Dérivé de « oikos », « maison », le mot « Ökologie » ou « Oecologie » exprime ainsi l’inscription de l’organisme dans un monde propre, une économie domestique (« Haushalt »). À plusieurs égards, cette idée prolonge une tradition de la pensée allemande allant de Kant à Alexander von Humboldt. Elle rappelle notamment l’ouvrage Cosmos. Essai d’une description physique du monde du géographe Alexander von Humboldt qui, en 1844, pensait lui aussi l’organisme vivant à partir des liens de causalité réciproques (« Wechselwirkung ») qui l’unissent à son environnement. Haeckel fait lui-même référence à cette tradition allemande en ponctuant son texte de citations de Kant, Humboldt et Goethe. Il s’en détourne cependant en abandonnant le cadre cosmologique et téléologique dans lequel cette pensée écologique s’était initialement formée.

Dans cet atelier de lecture, il s’agira de retracer quelques jalons de cette histoire de la pensée allemande du XVIIIe au XXe siècle et de se familiariser avec quelques textes-clés. Nous réfléchirons au dialogue qui s’instaure entre la philosophie et d’autres disciplines (les sciences du vivant, la géographie physique, l’anthropologie, mais aussi la littérature, les arts…) et aux métaphores à l’œuvre. Les extraits seront transmis une semaine avant la séance pour permettre aux participant.es de les lire en amont. Ils seront présentés par un exposé introductif de 10-15 minutes pour donner le contexte, formuler quelques questions et lancer la discussion. Ouvert aux étudiant.es et doctorant.es issu.es des filières scientifiques et de sciences humaines (études germaniques, lettres, philosophie…). La connaissance de l’allemand n’est pas requise.

PROGRAMME

Matinéé 9h-12h15

9h Stefanie Buchenau (Université Paris 8): Ernst Haeckel : l’écologie et ses sources allemandes (Kant, Goethe …)

10h Céline Trautmann-Waller (EPHE, Paris): Carl von Linné, Voyage en Laponie/Lappländische Reise (1732)

11h Pause

11h15 Mandana Covindassamy (ENS Paris): Goethe et la Métamorphose des Plantes (1790)

12h 15 Pause midi

Après-midi (14h-18h15)

14h Jana Kittelmann (Université Halle) : Dimensions écologiques dans les poèmes d’Anna Louisa Karsch Vorbitte wegen eines Nußbaums et Die Sommer-Nässe (1763)

15h Jean-Baptiste Vuillerod (FNRS): La Géographie des Plantes d’Alexander von Humboldt (1805): la naissance de l’écologie scientifique?

16h Pause

16h15 Marie-Ange Maillet (Université Paris 8): Adalbert Stifter, Les grands Bois (Der Hochwald, 1842/44)

17h15 Olivier Agard (Sorbonne Université): Jakob von Uexküll, Umwelt und Innenwelt der Tiere (1921)

18h15 Fin de la journée

CONTACT

Pour l’inscription et l’envoi des extraits à lire en amont