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Siliang ZHU

CURRICULUM VITAE | BIBLIOGRAPHIE

Affiliation : Doctorante

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Philosophie contemporaine, Phénoménologie herméneutique, Études ricœuriennes.

Présentation de la recherche

Cette thèse s’articule autour de la question classique de la philosophie du sujet, « connais-toi toi-même », et se fonde sur l’identité narrative, un point névralgique dans la pensée de Paul Ricœur. L’identité narrative sert à restaurer l’intelligibilité et l’autonomie du sujet dans le processus de la connaissance en mettant l’accent sur la capacité humaine de narration à la première personne, et à frayer ainsi une voie ouverte, libre de discuter du soi. Dans cette philosophie du sujet, qui est de nature herméneutique, la contribution de Sigmund Freud au domaine de la psychanalyse offre des possibilités et de nouveaux défis, à trois niveaux. Premièrement, l’ascension de la position de l’inconscient élimine-t-elle la validité de la volonté humaine ? Autrement dit comment une réflexion de l’inconscient est possible ? Deuxièmement, le fonctionnement de l’inconscient dans le mécanisme psychique obscurcit-il la perception du « temps » ? Le dernier porte sur la crédibilité du langage utilisé dans le récit du soi, en se concentrant sur le symbole et l’imagination. Au travers de ces trois questions, un panorama des interventions de l’inconscient de Freud à la recherche du sujet chez Ricœur se déroulera progressivement, et finalement, nous pourrons parvenir à une question plus générale : comment l’identité narrative ricœurienne relève le cogito brisé par la topique freudienne du ça, du moi et du surmoi.

Mots clé : Paul Ricœur, Identité narrative, Herméneutique du soi, Psychanalyse freudienne.

Choix de publications

« “Du fantasme au symbole” — la paternité dans le complexe d’Œdipe », Études de Philosophie Française (Vol.5), Shanghai, Maison d’édition du peuple de Shanghai, avril 2023, p.387-399. (Article en chinois).