KUNST. German Theoretical Approaches to Art (1750-2000)
Image : “Nakht’s Offering Chapel. MET”
Organisé par : Caroline van Eck (Cambridge University), Isabelle Kalinowski and Mildred Galland-Szymkowiak (Ecole Normale Supérieure, Paris)
Lieu : La première séance aura lieu le 18 octobre de 16H30 à 18H30, en visio et en anglais.
Présentation
Ce séminaire de recherche sur les théories germanophones de l’art portera sur la large période qui va de la fin du XVIIIe siècle au XXe siècle. Au cours de cette période, l’esthétique naît et se développe sous diverses figures à partir de la philosophie ; l’écriture de l’histoire de l’art est problématisée et se donne des méthodes ; une « science de l’art » morphologique dialogue avec des approches historisées des arts anciens et extra-européens. Cette tradition apparaît comme une source très riche d’outils méthodologiques pour penser les arts. Un certain nombre de textes issus de cette tradition sont, par exemple, particulièrement pertinents à l’heure actuelle en raison de leur aspiration à développer des théories globales de l’art et de son histoire, et de la manière dont ils intègrent des perspectives sur l’art et la culture matérielle en provenance de disciplines voisines comme l’anthropologie.
Dans une nécessaire approche interdisciplinaire (philosophie, esthétique, histoire de l’art), les exposés seront dédiées à des figures, des œuvres ou des notions-clefs.
Inscrit dans le cadre de l’EUR Translitterae, notamment des laboratoires CNRS Pays germaniques (Isabelle Kalinowski) et Thalim, ainsi que du département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure (Mildred Galland-Szymkowiak), ce séminaire est co-organisé par le département d’histoire de l’art de l’université de Cambridge (Caroline van Eck). Il est ouvert à tous et il intéressera en particulier les étudiants en philosophie, esthétique, histoire de l’art, histoire, études germaniques.
En 2023-2024, le séminaire s’organisera en deux séries thématiques.
Les trois premières séances (Art & Idealism) questionneront la capacité des métaphysiques idéalistes de l’art à prendre en compte, et se laisser toucher par, la présence historique des œuvres. L’esthétique de Schopenhauer sera approchée à nouveaux frais en relation avec l’étude de ses productions artistiques (avant tout ses dessins). La philosophie hégélienne de la « forme d’art symbolique » sera relue à partir du contact de Hegel avec les œuvres et édifices de l’Egypte, envisagés dans leur existence historique. Enfin on examinera le rapport critique aux esthétiques idéalistes développé par Rosenzweig dans l’Étoile de la rédemption.
Les cinq séances suivantes (Migrations) seront consacrées à une enquête collective sur la manière dont l’émigration forcée, en lien avec le nazisme, de penseurs du XXe siècle comme Ernst Cassirer, Siegfried Kracauer, Erwin Panofsky, Edgar Wind et Ernst Gombrich a pu avoir des effets sur leur pensée de l’art, de l’histoire de l’art et de l’esthétique, et contribuer à lui faire prendre de nouveaux tournants.
Renseignements et inscriptions auprès de isabelle.kalinowski@ens.psl.eu ou cav35@cam.ac.uk ou mildred.galland@cnrs.fr
Les séances auront lieu en ligne, le mercredi de 15h30 à 17h30 heure anglaise et de 16h30 à 18h30 heure française. Pour recevoir le lien, merci de vous inscrire sur la liste de diffusion KUNST en écrivant à Isabelle Kalinowski.
Programme
18 October (Art & Idealism 1) : Francis Haselden (Rennes 2/ENS-PSL), Schopenhauer’s Drawings: Faces and Thoughts
15 November (Art & Idealism 2) : Gabrielle Charrak (ENS-PSL/École du Louvre): Hegel’s Egyptian ‘Musée Imaginaire’
13 December (Art & Idealism 3) : Emeline Durand (Université de Bourgogne): The Aesthetics of Rosenzweig in his Star of Redemption
17 January 2024 (Migrations 1): Olivier Agard (Sorbonne Université): Siegfried Kracauer
7 February (Migrations 2): Leopoldo Iribarren (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales): Ernst Cassirer
(Thursday) 14 March (Migrations 3): Audrey Rieber (ENS Lyon): Erwin Panofsky
24 April (Migrations 4): Koenraad Vos (Cambridge): Edgar Wind
15 May (Migrations 5) Richard Woodfield (Nottingham): Ernst Gombrich : séance annulée