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Emmanuel de SAINT AUBERT

Emmanuel de SAINT AUBERT

Affiliation : Directeur de recherche CNRS, UMR 8547 Pays Germaniques

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Phénoménologie française, ontologie, anthropologie philosophique, psychiatrie phénoménologique, psychanalyse

Présentation de la recherche

Mes travaux s’inscrivent naturellement dans une orientation fondamentale des Archives Husserl : envisager le mouvement phénoménologique dans son inscription historique et son entrelacement génétique avec d’autres courants de pensée, en s’appuyant sur une connaissance rigoureuse des textes, tout en développant des interrogations conceptuelles faisant intervenir la phénoménologie dans un certain nombre de débats contemporains, pour lesquels elle constitue une ressource vivante de nature à les renouveler.

Une grande partie de mes travaux publiés porte sur la genèse et les prolongements de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty. Au souci d’exégèse et d’interprétation de cette philosophie s’adjoint un examen de son actualité ainsi qu’un dialogue avec divers champs disciplinaires et cliniques. Ces travaux sont les premiers à proposer une lecture génétique transversale de l’œuvre du philosophe à la lumière d’une connaissance d’ensemble de ses nombreux inédits (5 volumes publiés chez Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie »). Ils engagent notamment un renouvellement profond de l’interprétation des rapports de Merleau-Ponty avec la philosophie (Bachelard, Bergson, Blondel, Brunschvicg, Descartes, Heidegger, Husserl, Leibniz, Maine de Biran, Marcel, Pascal, Ruyer, Sartre, Scheler…), la neurologie (Lhermitte, Head, Schilder, Ajuriaguerra, Hécaen), la psychologie du développement (Piaget, Wallon), la psychanalyse (Freud, Klein, Lacan, Dolto, Lagache…), et la littérature (Breton, Claudel, Ponge, Simon, Stendhal, Valéry). Ce travail a impliqué la transcription et datation du fonds inédit de Merleau-Ponty (4.000 ff.), la numérisation de son œuvre publiée, puis la constitution d’un corpus électronique d’ensemble (10.000 pp.) incluant les inédits, et la programmation d’outils logiciels d’exploitation.

Mes recherches actuelles, à partir et au-delà de Merleau-Ponty, sont axées sur une phénoménologie de la « portance », attentive à ses soubassements anthropologiques et ontologiques ainsi qu’à ses enjeux éthiques et cliniques. La notion de portance désigne une modalité fondamentale de notre rapport au réel, en particulier de nos relations avec autrui, modalité qui engage notre corps et les dynamiques essentielles qui nous animent. Son élaboration philosophique s’inscrit dans un dialogue de longue date avec diverses professions vouées à l’accompagnement de personnes en difficulté – psychologues cliniciens, psychiatres, psychanalystes, enseignants spécialisés… Un dialogue parfois critique, qui voit émerger la nécessité d’une nouvelle phénoménologie existentielle, à l’écart des réductions psychologisantes de l’intelligence, de l’affectivité et de l’empathie, comme de certaines dérives subjectivistes de l’éthique. Enracinée dans une philosophie du corps et une phénoménologie de la perception, cette direction de recherche s’inscrit en continuité avec le double souci – anthropologique et ontologique – qui marquait déjà les deux volumes du diptyque Être et chair. Elle explore notamment la conjonction vitale entre identité et relation chez l’être humain ; l’articulation entre désir et foi perceptive dans notre épreuve du réel ; les difficultés comme les ressorts qui sont les nôtres face à l’indétermination multiple dans laquelle nous sommes plongés, ce qui appelle une analyse renouvelée de l’intelligence, en deçà de la césure entre cognitif et affectif.

Mots clé : Phénoménologie, anthropologie philosophique, ontologie, Merleau-Ponty, corps, chair, être, désir, foi perceptive, inconscient, portance, ultra-choses

Choix de publications

Ouvrages :

  • Du lien des êtres aux éléments de l’être. Merleau-Ponty au tournant des années 1945-1951, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2004, 366 pp.
  • Le scénario cartésien. Recherches sur la formation et la cohérence de l’intention philosophique de Merleau-Ponty, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2005, 272 pp.
  • Vers une ontologie indirecte. Sources et enjeux critiques de l’appel à l’ontologie chez Merleau-Ponty, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2006, 288 pp.
  • Être et chair I. Du corps au désir : l’habilitation ontologique de la chair, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2013, 416 pp.
  • Être et chair II. L’épreuve perceptive de l’être : avancées ultimes de la phénoménologie de Merleau-Ponty, Paris, Vrin, « Bibliothèque d’histoire de la philosophie », 2021, 344 pp.
  • Avec Galen A. Johnson et Mauro Carbone, Merleau-Ponty’s Poetic of the World. Philosophy and Literature, New York, Fordham University Press, 2020, 244 pp.

Éditions, directions d’ouvrage :

  • Maurice Merleau-Ponty, direction d’ouvrage, introduction, présentation et édition scientifique des pages d’ouverture de l’inédit La Nature ou le monde du silence, Paris, Hermann, 2008, 458 pp.
  • M. Merleau-Ponty, Le monde sensible et le monde de l’expression, cours au Collège de France (1953), direction d’ouvrage, introduction, transcription du cours et édition scientifique avec Stefan Kristensen, Genève, MetisPresses, 2011, 224 pp.
  • M. Merleau-Ponty, Recherches sur l’usage littéraire du langage, cours au Collège de France (1953), direction d’ouvrage, transcription du cours et édition scientifique avec Benedetta Zaccarello, Genève, MetisPresses, 2013, 252 pp.
  • M. Merleau-Ponty, Le problème de la parole, cours au Collège de France (1954), direction d’ouvrage, transcription du cours et édition scientifique avec Lovisa Andén et Franck Robert, Genève, MetisPresses, 2020, 278 pp.

Articles :

  • « “L’Incarnation change tout”. Merleau-Ponty critique de la “théologie explicative” », in Archives de philosophie, tome 71, cahier 3, 2008, pp. 371-405.
  • « Merleau-Ponty face à Husserl et Heidegger : illusions et rééquilibrages », in Revue germanique internationale, n° 13, « Phénoménologie allemande, phénoménologie française », sous la direction de Jean-Claude Monod, 2011, pp. 59-73.
  • « La chair ouverte à la portance de l’être », in Alter, n° 23, « Anthropologies philosophiques », 2015, pp. 168-185.
  • « Introduction à la notion de portance », in Archives de philosophie, tome 79, n° 2, 2016, pp. 317-343.
  • « Rereading the Later Merleau-Ponty in the Light of his Unpublished Work », trad. Janice Deary, in The Oxford Handbook of the History of Phenomenology, éd. Dan Zahavi, Oxford, Oxford University Press, 2018, pp. 380-395.
  • « “Il y a une clarté de ce qui n’est pas saisi”. Merleau-Ponty aux prises avec Descartes », in Descartes et la phénoménologie, éd. Dominique Pradelle et Camille Riquier, Paris, Hermann, 2018, pp. 209-232.
  • « L’épreuve de la réalité. Merleau-Ponty et la perception », in Études phénoménologiques – Phenomenological Studies, vol. 4, “Perception Reconsidered 75 Years after Merleau-Ponty’s Breakthrough”, 2020, Peeters, pp. 25-48.
  • « Autre, même, commun. Le point de vue de Merleau-Ponty », in Archives de philosophie, dossier « Levinas – Merleau-Ponty : résonances » dir. Emmanuel de Saint Aubert, tome 85, cahier 3, 2022, pp. 101-120.
  • « Réflexions en vue d’une articulation entre portance et care », in Pesanteur et portance. Une éthique de la gravité, dir. Christine Leroy et Chiara Palermo, Paris, Hermann, 2022, pp. 13-36.
  • « Portances de la reconnaissance », in doispontos:, Curitiba, São Carlos (Brésil), « A Fenomenologia Francesa Atual », vol. 20, n° 1, 2023, pp. 188-197.