Skip to main content

Servanne JOLLIVET

Affiliation : CNRS – Pays germaniques (UMR 8547)

Équipe : Transferts culturels

Champs de recherche : Philosophie allemande XIXe-XXe siècles, philosophie et théories de l’histoire, historisme/historicisme, historicités, phénoménologie (Martin Heidegger), herméneutique, Wilhelm Dilthey, anthropologie philosophique, néokantisme, Ernst Cassirer, philosophie et théories de la culture, philosophie néohellénique au XXe siècle, Transferts philosophiques dans l’espace européen

Présentation de la recherche

Après avoir longtemps travaillé dans le champ de la phénoménologie allemande, principalement sur Martin Heidegger, j’ai étendu mon champ de recherche à l’histoire de l’historisme/historicisme, dont j’ai retracé les diverses filiations et réceptions dans la pensée allemande du XIXe jusqu’à la fin des années 1930. J’ai ainsi été amenée à travailler sur des courants et auteurs très divers, mais en dialogue constant : de Wilhelm Dilthey au néokantisme de Bade, en passant par Ernst Troeltsch, Georg Simmel, Friedrich Meinecke ou encore Karl Mannheim. Ma visée était alors de recontextualiser les débats sur l’historisme, de retracer leur émergence, notamment en jurisprudence, économie et histoire, et d’examiner leur réception dans le champ philosophique dès la fin du XIXe siècle. A partir de ce premier travail, qui m’a permis de circonscrire les déplacements et mutations des philosophies de l’histoire aux débats sur l’historisme, matrice des théories de l’histoire au XXe siècle, j’ai par la suite continué à approfondir cette réception dans l’après-guerre à travers les positions et critiques de Ernst Cassirer (Postdoctorat 2008, dir. J.M. Krois, HU Berlin), Karl Löwith notamment, puis en direction d’enjeux plus contemporains (New historicism).
Dans les années qui ont suivi, j’ai pu développer un second domaine de recherche suite à mon recrutement à l’Ecole française d’Athènes (2009-2012), orienté sur la philosophie néohellénique et la pensée grecque aux XIXe et XXe siècles, projet qui s’est développé en 3 directions principales : 1) un panorama de la philosophie grecque au XXe siècle, enrichi par l’étude successive des transferts franco-grecs (Axelos, Castoriadis, Papaioannou, Poulanzas, etc.) et des transferts germano-grecs (école de Heidelberg, Kondylis, Psychopaidis, etc.) ; 2) un travail sur les philosophies de l’histoire impliquées dans la réflexion sur l’hellénisme et l’identité grecque (hellenikotita) tout au long du XXe siècle, notamment par la dite « génération des années 1930 » ; 3) une réflexion plus approfondie sur les transferts germano-grecs et leur impact sur leur imaginaire respectif.
Nourri par cet élargissement sur le terrain grec, mon travail vise désormais à approfondir ma réflexion dans le domaine de la théorie de l’histoire en m’appuyant principalement sur les travaux de Reinhart Koselleck, auquel j’ai consacré plusieurs colloques et ouvrages collectifs (2017, 2021). Le dernier colloque en date, en mai 2023, porte sur l’iconologie politique et me permet d’ouvrir cette réflexion sur l’histoire à la dimension figurative et à la symbolique mémorielle.

Mots clé : Philosophies de l’histoire ; historisme/historicisme ; théories de l’histoire ; phénoménologie ; Martin Heidegger ; Ernst Cassirer ; Karl Löwith ; Kostas Axelos ; Cornelius Castoriadis ; Reiner Schürmann ; Reinhart Koselleck ; transferts philosophiques ; philosophies de la culture

Choix de publications

  • Heidegger 1912-1929. Sens et histoire, Paris, PUF, 2009.

  • (avec Cl. Romano), Heidegger en dialogue. Affinités, rencontres, confrontations, Paris, Vrin, 2009.

  • (avec C. Prémat, M. Rosengreen), Destins d’exilés. Trois philosophes grecs à Paris (Axelos, Castoriadis, Papaioannou), Paris, Manuscrit, 2011.

  • Historisme: généalogie, débats, réceptions, Paris, Champion, 2013.

  • (avec K. Daskalaki), L’exil est la patrie de la pensée, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2015.

  • Hommage à Kostas Axelos, Athènes, Nea Hestia, 2015 (en grec).

  • (avec J. Barash), Reinhart Koselleck, Revue Germanique Internationale 25, 2017.

  • Le double voyage. Paris-Athènes (1919-39), Athènes, EfA/Benaki, 2019.

  • Mataroa 1945. Du mythe à l’histoire, Athènes, Asini, 2019 (en grec)/ Athènes, EfA, 2020.

  • (avec J. Barash, C. Bouton), Die Vergangenheit im Begriff. Von der Erfahrung der Geschichte bei Reinhart Koselleck, Fribourg, Alber, 2021.