Skip to main content

Journée d’études : Qui est Rachel Bespaloff ?

Organisé par : Danielle Cohen-Levinas et Jean-Claude Monod

Équipe : Archives Husserl

Date : Samedi 8 juin 2024 – de 14h à 19h

Lieu : Salle Beckett (ENS/Ulm Paris)

Présentation

“Les prophètes eux-seuls me parlent”

(Rachel Bespaloff, Lettre à Jean Wahl, 8 novembre 1939)

 

Qui est Rachel Bespaloff ? Cette journée d’étude est consacrée à une figure marquante de la philosophie et de la musicologie du XXe siècle, encore méconnue mais dont la vie et l’œuvre font l’objet d’une véritable redécouverte depuis plusieurs années, en France mais aussi en Italie. Née Rachel Pasmanik le 14 mai 1895 à Nova Zagora, en Bulgarie, elle se suicide le 6 avril 1949 à South Hadley, aux Etats-Unis, dans le Massachusetts, où elle vivait en exil, ayant fui le nazisme et échappé à la déportation, après avoir vécu en Suisse et en France. Elle resta liée toute sa vie à l’Ukraine familiale qu’elle aimait, et parlait le russe couramment. Sa philosophie, marquée par l’existentialisme de Chestov, mais aussi par celui de Kierkegaard et par la philosophie contemporaine allemande (lettre sur Heidegger) et française, notamment par l’oeuvre de Jean Wahl dont elle était très proche, construit des résonances inédites entre ces traditions tout en remontant à leurs sources bibliques et grecques. S’y reflètent le tragique de l’histoire, l’expérience de la guerre, de la persécution et de l’exil, mais aussi la force de l’amitié (avec Benjamin Fondane et Léon Chestov, par exemple) et la passion pour la création sous toutes ses formes : musique, peinture, danse, littérature antique et moderne.

C’est la première fois que l’ENS/Ulm de Paris consacre une journée d’études à Rachel Bespaloff. Nous sommes heureux de combler cette lacune et de réunir des chercheurs qui contribuent, par leur engagement intellectuel, à faire rayonner cette œuvre singulière et puissante.

Programme

 

Danielle Cohen-Levinas et Jean-Claude Monod : Mots d’accueil

Cristina Guarnieri (éditrice Castelvecchi) : « Ethique du dire, éthique de la création. L’héritage de Rachel Bespaloff. »

Barbara Wahl : « Faire surface »

Débat

Pause

Laura Sano (Université de Padoue) :  Le visage “tragique” de l’existence dans la pensée de Rachel Bespaloff

Arnaud Clément (Agrégé de philosophie, docteur en  philoosphie) : « La force de l’éthique ».

Débat