Skip to main content

Luz ASCARATE

Affiliation : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Phénoménologie, histoire de la métaphysique

Présentation de la recherche

Les problèmes génératifs identifiés par Husserl depuis ses Méditations cartésiennes (Hua I, 1973, p. 169) concernent la concrétude, la vie et la réalité de la temporalité. Inspirées par l’orientation générative de la phénoménologie, mes recherches actuelles visent à développer une approche générative de la possibilité qui touche au cœur de la généalogie de la métaphysique : la théorie de la connaissance de la modernité est fondée sur un représentationalisme né de la soumission de la notion ontologique de possibilité à la notion d’effectivité, alors que ces deux notions sont, en fait, dès la naissance de la métaphysique, comprises comme co-originaires de l’être. Les bases de cette soumission ont été énoncées par le néoplatonisme de Plotin où le possible, dans le sens de la toute-puissance, est compris comme une unité séparée, et fondatrice, de l’être. Notre hypothèse est que l’orientation générative de la phénoménologie nous permet de dévoiler les présupposés métaphysiques qui relèvent de la question de la concrétude et la réalité de la possibilité, en revenant ainsi au moment métaphysique précédant celui où le possible et l’effectif ont été séparés.

Mots clé : possibilité, générativité

Choix de publications

  1. (co-direction avec Quentin Gailhac), Generative Worlds. New Phenomenological Perspectives on Space and Time, Lanham, Lexington Books, Rowman & Littlefield, 2023.
  2. Imaginer selon Paul Ricœur. La phénoménologie à la rencontre de l’ontologie sociale, Paris, Hermann, coll. « Le bel aujourd’hui », 2022.
  3. (direction de dossier) « Opérativité et générativité », Implications philosophiques (2022). Disponible en ligne : https://www.implications-philosophiques.org/operativite-et-generativite
  4. Entretien avec Claudia Serban, Possibilité et générativité, dossier « Opérativité et générativité », Implications philosophiques (2022) : https://www.implications-philosophiques.org/possibilite-et-generativite-entretien-avec-claudia-serban-propos-recueillis-par-luz-ascarate/
  5. « Une révision phénoménologique de la naissance de la métaphysique. De Marius Victorinus à Francisco Suárez », Philonsorbonne, dossier « Phénoménologie », vol. 16 (2022), p. 245-258.
  6. Recension de Cynthia D. Coe (dir.), The Palgrave Handbook of German Idealism and Phenomenology, Cham, Palgrave Macmillan, 2021, Phenomenological Reviews (2023). Disponible en ligne : https://reviews.ophen.org/2023/04/12/cynthia-d-coe-the-palgrave-handbook-german-idealism-phenomenology-review/
  7. « La fidélité des hérésies : Paul Ricœur et Jan Patočka sur les Méditations cartésiennes d’Edmund Husserl », Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, vol. IX, no. 2 (2017), p. 416-436.
Luz Ascarate