Skip to main content

Inga RÖMER

Affiliation : Institut de philosophie de Grenoble (IPhiG)

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Philosophie allemande classique, phénoménologie, herméneutique

Présentation de la recherche

Mes activités de recherche se déploient selon quatre axes thématiques : la philosophie du temps (1), la philosophie de la subjectivité, de l’intersubjectivité et de la personne (2), l’éthique fondamentale (3), la métaphysique (4). Ces quatre axes thématiques s’inscrivent dans deux champs historiques : la recherche sur la philosophie d’Emmanuel Kant et sa réception, d’une part, et la recherche phénoménologique, inspirée notamment par la phénoménologie allemande et française, mais également par une partie de la philosophie anglo-saxonne, d’autre part.
Plus récemment, trois problématiques principales guident mes recherches. Il s’agit d’abord d’interroger les possibilités d’une éthique de type kantien, qui part de la singularité de la personne et rend compte du problème de l’intersubjectivité ainsi que du nécessaire traitement des situations concrètes ; je me sers de la réception phénoménologique de l’éthique kantienne pour aborder cette question et pour introduire une voix phénoménologico-kantienne dans les débats sur l’éthique kantienne, lesquels sont aujourd’hui largement dominés par les « néokantiens » anglophones.
Ensuite, je cherche à dégager le type de métaphysique envisagé par le dernier Kant, à savoir celui qu’il appelle « pratico-dogmatique » ; mon but est de mettre au jour cette figure de pensée particulière et d’interroger sa possible fécondité pour la renaissance actuelle de la métaphysique. Enfin, j’interroge la question d’une métaphysique de type pratique à partir de la phénoménologie, notamment à partir de la pensée de Levinas, portant l’accent sur le problème du lien entre la rationalité théorique et la rationalité pratique.

Mots clé : Temps, subjectivité, éthique, métaphysique, Kant, Husserl, Heidegger, Levinas, Ricœur

Choix de publications

  • Das Zeitdenken bei Husserl, Heidegger und Ricœur, Dordrecht, Springer, coll. « Phaenomenologica » vol. 196, 2010.
  • Das Begehren der reinen praktischen Vernunft. Kants Ethik in phänomenologischer Sicht, Hamburg, Meiner, coll. « Paradeigmata », 2018.
  • Temps – éthique – métaphysique. Études phénoménologiques et herméneutiques, Dixmont, Association internationale de phénoménologie, coll. « Mémoires des Annales de phénoménologie », 2022.
  • (co-directrice) Métaphysique et philosophie pratique chez Kant. Metaphysik und praktische Philosophie bei Kant, Hamburg, Meiner, coll. « Kant-Forschungen », 2023.
  • (directrice invitée) Kant contemporain, double numéro spécial de la Revue de métaphysique et de morale, 2023, N° 1 et 2.