Skip to main content

Claude Vishnu SPAAK

Affiliation : Membre associé, professeur assistant et directeur du département de philosophie et sociologie à Sorbonne Université Abu Dhabi

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Philosophie continentale contemporaine, Phénoménologies (allemande et française), Métaphysique, Philosophie de la nature, cosmologie phénoménologique, anthropologie philosophique, Husserl, Heidegger, Fink, Patočka, Levinas, Schelling, Sartre, Nietzsche

Présentation de la recherche

Mes recherches passées se sont divisées en deux périodes successives, doctorale et postdoctorale, articulées par le développement d’une seule et même problématique, celle de la structure du sens en phénoménologie interrogée à partir de ses limites inhérentes. L’objet de ces recherches a été ainsi de réfléchir à la finitude du sens, ce qui revenait en régime phénoménologique à prendre en considération la clôture de l’apparaître. Pour faire face à cette question de facture classique puisqu’elle remonte au moins à Heidegger, l’originalité du parcours a consisté à en reprendre le fil à partir de la problématisation du concept phénoménologique de matière, pour autant que la matière est traditionnellement opposée à la forme, laquelle justement depuis Platon et Aristote désigne le sens (eidos) comme structure d’intelligibilité des phénomènes. Il s’agissait ainsi de penser le problème du sens dans le cadre d’une réflexion sur la nature à partir de son héritage aristotélicien, remontant à la Physique qui érige la matière au rang de principe. Cela m’a mené ensuite à développer des recherches dans le champ de la cosmologie phénoménologique et de la philosophie de la nature.

Choix de publications

Ouvrages en tant qu’auteur :

  • Interprétations phénoménologiques de la Physique d’Aristote chez Heidegger et Patočka, La Haye, Springer (coll. Phaenomenologica), 2017, 360 p.

  • Matière et mouvement. Essai de cosmologie phénoménologique, Paris, Hermann (coll. Le bel Aujourd’hui), 2017, 152 p.

Direction d’ouvrages collectifs / numéros spéciaux de revues :

  • Tolérance : perspectives phénoménologiques, éd. par C. V. Spaak, in Les études philosophiques, deux numéros thématiques : 2022/4 (143) et 2023/1 (144), 230 p.
  • Phénoménologies de la matière, éd. par C. V. Spaak et P.-J. Renaudie, Paris, CNRS éditions, 2021, 360 p.
  • Patočka, éd. par C. V. Spaak et N. Frogneux, dans Alter, revue de phénoménologie, 2019, n° 27, numéro thématique.
  • Eugen Fink. Du spectateur désintéressé au règne du monde, éd. par C. V. Spaak et O. Stanciu, in Revue philosophique de Louvain, numéro thématique, 2016, 114 (4), 179 p.
  • Patočka, lecteur d’Aristote. Phénoménologie, ontologie, cosmologie, éd. par C. V. Spaak et O. Stanciu, Argenteuil, Le cercle herméneutique, 2015, 294 p.

Sélection d’articles et chapitres d’ouvrages :

  • « Transcendance du visage et liberté du sujet. Éthique et politique phénoménologiques de la tolérance (Sartre, Levinas, Heidegger) », Les études philosophiques, 2023/1 (144), p. 71-94

  • « Conscience, être, monde. Réflexions sur les implications métaphysiques de la phénoménologie », in La phénoménologie transcendantale aujourd’hui. Autour du Clignotement de l’être d’Alexandre Schnell, éd. par P. Slama et I. Fazakas, Paris, Hermann (coll. Rue de la Sorbonne), 2023 p. 257-285.

  • « Décrire l’indescriptible : le problème de l’en-soi chez Sartre et les ressources littéraires de la phénoménologie », in Entre Mundos, I. Borges-Duarte (éd.), Lisbonne, Colibri, 2022, p. 843-859.

  • « Heidegger et l’événement de la différence ontologique », dans Heidegger aujourd’hui. Actualité et postérité de la pensée de l’Ereignis, éd. par S.-J. Arrien et C. Sommer, Paris, Hermann (coll. rue de la Sorbonne), 2021, p. 429-451.

  • « De l’existence à l’histoire de l’être. Raison et liberté chez Heidegger », Bulletin d’analyse phénoménologique, 2020 (16/2), p. 19-41.

  • « Du soin de l’âme à la matérialité du monde : le platonisme de Patočka », Philosophie, 2019 (141), p. 92-111.

  • « Vers une philosophie phénoménologique de la nature (Schelling, Heidegger, Patočka) », Alter, revue de phénoménologie, 2018 (26), p. 65-83.

  • « L’être de l’homme à travers limites et finitude : Foucault et la critique de l’ontologie heideggérienne », Philosophie, Paris, éditions de Minuit, 2014, n° 123 (4), p. 28-58.