Skip to main content

Anne DRESSEN

Affiliation : SACRe, ED 540, UMR 8547 Pays Germaniques – Doctorante

Équipe : Transferts culturels

Champs de recherche : Esthétique, histoire et théorie des arts

Présentation de la recherche

Sujet de thèse : Sortir de la réserve : Proposition critique pour une approche inclusive et transversale des objets. Ou comment penser un nouveau « musée des arts pluriels » à partir de collections publiques existantes ?

Problématique : Alors même que les artistes s’y sont intéressés, les objets considérés « mineurs » ou « problématiques » – relevant des arts appliqués, décoratifs, populaires, et extra-occidentaux, ou ceux jugés inaptes, secondaires, hybrides, ou indignes – restent sous-exposés, écartés de l’histoire officielle de la modernité, en France plus qu’ailleurs peut-être.

Or, pour répondre aux enjeux du présent, les musées d’art doivent changer de paradigme.

Hypothèse : Tout musée est une mise en scène et en récit qui repose sur des principes de distinction, de classification et donc sur la construction d’altérités et de mythes qui contredit l’idéal de neutralité universelle souvent revendiqué. Quels sont les critères et processus de canonisation ? pourquoi et comment les regards évoluent-ils ?

Présentation : Mon intention est de penser théoriquement et pratiquement un musée d’un nouveau type qui pourrait répondre aux multiples crises (sociétales et climatiques) que nous traversons : un « musée des arts pluriels » plus transversal et réflexif envisagé à partir d’objets identifiés dans les réserves (au sens propre et au sens figuré) de collections françaises publiques existantes. Ce projet de recherche entend analyser le métier de conservat.eur.rice-commmissaire, depuis l’intérieur et à partir d’expériences vécues, ainsi que les changements des missions des musées, via quelques expositions et figures qui ont été essentielles à leur redéfinition (de Gottfried Semper, Henri Focillon, GH Rivière, à François Mathey, Jacques Hainard, Piotr Piotrowski ou Clémentine Deliss). Il emprunte à l’archéologie, à l’ethnographie, aux sciences sociales et aux études muséales et culturelles son approche théorique et sa méthode : procédant par introspection, entretiens, mais aussi par « fouille » au sein de réserves de plusieurs institutions, il entend décrypter les enjeux des pratiques muséales, avec une distance critique et un esprit prospectif, pour envisager les pistes concrètes d’un renouveau et d’un en-commun nécessaires. Moins couteux financièrement, écologiquement plus responsable, et socialement plus inclusif, ce musée, encore imaginaire bien que pragmatique, propose d’exposer ces objets « autres » en dialogue avec ceux des beaux-arts, de manière croisée et décloisonnée, et non plus isolés les uns des autres, avec une attention délibérée aux questions de muséographie et de médiation.

Bibliographie sélective :

CLIFFORD, James. Malaise dans la culture, L’ethnographie, la littérature et l’art au XXe siècle, Paris, ENSB-A, 1996 ;

DELISS, Clementine. The Metabolic Museum, Francfort, Hatje Cantz, 2020 ;

GORGUS, Gina. Le Magicien des vitrines, Le muséologue Georges Henri Rivière, Paris, Maison des sciences de l’homme, 2003 ;

HAINARD, Jacques, KAEHR, Roland. Objets prétextes, objets manipulés, Neuchâtel, Musée d’ethnographie, 1984

Mots clé : Réserves muséales, culture matérielle, transversalité, muséographie, médiation

Choix de publications

Livres :

-Dressen, Anne. Directrice d’ouvrage du catalogue de l’exposition Les Flammes. L’Age de la céramique : avant-propos et essai d’introduction : “La Révolution permanente de la céramique “ (Paris Musées, Août 2021)

– Dressen, Anne. Co-directrice d’ouvrage (avec Fabrice Hergott) du Guide des collections permanentes du MAMVP (Paris Musées, 2020)

– Dressen, Anne. Co-directrice d’ouvrage (avec Benjamin Lignel et Michèle Heuzé) du catalogue bilingue “MEDUSA. Bijoux et tabous” essais: “Corps” et “La copie entre faux et copie» (Paris Musées, 2017)

– Dressen, Anne. Co-directrice d’ouvrage (avec Paul B. Preciado) du catalogue d’exposition trilingue The Passion according to Carol Rama; essai : « Corps étrangers / Foreign Bodies » (Paris Musées, co-édité avec le MACBA, 2014)

– Dressen, Anne. Directrice d’ouvrage du catalogue Decorum, tapis et tapisseries; essai : « La Tapisserie comme Art transgenre » ; (Skira-Flammarion, Paris, 2013; version bilingue English / Chinese pour le PSA in Shanghai (2014)

Articles :

– Dressen, Anne. “L’art de l’entour, entretien de Anne Dressen par Benjamin Lignel”, Revue May (septembre 2022)
– Dressen, Anne. “NON VERBIS SED REBUS”, catalogue “Rachel Harrisson” (Astrup Fernlay museum, Oslo, 2022)
– Dressen, Anne. “Les Amazones de Bourges et leurs cousines éloignées”, essai pour la publication sur les médaillons de femmes illustres par JJ Lerat (août 2021) ; version anglaise parue dans le numéro de la revue Paris-LA (été 2021)
– Dressen, Anne. “Fluidités” pour l’ouvrage des 10 ans du Centre d’édition contemporaine, Genève (Ed. CEC, Genève, 2021)
– Dressen, Anne. “Niki de Saint Phalle”, écrit avec Nick Mauss, catalogue d’exposition de la retrospective (ed.MOMA.PS1, NY, 2021)
– Dressen, Anne. « Josephine Baker; quand l’accessoire devint essentiel», Revue Initiales (Ecole des Beaux Arts de Lyon, 2020)
– Dressen, Anne. « Je, tu, nous, vous, you, Ze », Paris-LA, on art and education, issue 14, (2016)
– Dressen, Anne. « Black Sheep Feminism », Dallas Contemporary, Frieze Magazine (April 2016)
– Dressen, Anne. « Carol Rama, » in Artforum (February 2016)
– Dressen, Anne. « Huyghe/Parreno/Decorum : a manège à trois, Paris, fall 2013 » in The Exhibitionnist (2014)