Susan FILOCHE-ROMMÉ
Affiliation : Doctorante
Équipe : Transferts culturels
Champs de recherche : Histoire scandinave, Histoire des Nationalismes Romantiques, Histoire de l’Art européen des XVIIIe et XIXe siècles, Histoire et théorie de la réception, Transferts culturels, Études Nordiques
Présentation de la recherche
J’étudie actuellement les processus de réception, réinvention et diffusion de la mythologie nordique dans la société danoise du XIXe siècle, sous la direction de Claude Rétat (CNRS) et de Thomas Mohnike (Université de Strasbourg).
L’objectif de cette recherche est d’analyser les procédés de familiarisation de la mythologie nordique, et sa construction comme objet de savoir et objet culturel propres à servir une construction identitaire nationale-romantique. La mythologie nordique est d’abord redécouverte hors d’Islande au XVIIe siècle, et est largement réinvestie par des érudits, savants et lettrés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les artistes comme les dramaturges s’emparent du sujet au tournant du XIXe siècle, mais l’obscurité et la méconnaissance des sources nordiques posent problème. Une médiation est nécessaire pour qu’un public puisse appréhender cette mythologie, censée être familière car locale, mais en réalité bien étrangère. C’est l’effort conscient et programmatique de réappropriation de la mythologie nordique, au travers de sa transformation en un objet culturel familier, qui constitue l’objet de ma thèse. Je propose donc une analyse fine du passage entre des approches savantes de la mythologie nordique et son appropriation dans d’autres domaines culturels comme la poésie, le ballet et les beaux-arts. Ces transferts trans-média nécessitent des reconfigurations sémiotiques qui sont l’occasion de variations sur les motifs mythiques, lesquelles sont analysées pour comprendre comment les auteurs, philologues ou artistes ont tenté de familiariser leur société avec la mythologie nordique dans le but d’en faire un élément fondamental du patrimoine culturel danois et scandinave.
Mots clé : Danemark; mythologie; nationalisme; réception artistique; romantisme
Choix de publications
- Filoche-Rommé Susan, « Fatal Spinsters: Thread Work in 19th-century Artistic Depictions of Norse Mythological Women », Scandia: Journal of Medieval Norse Studies, 2021, no 4, p.13-51.
- Filoche-Rommé Susan, « Adam Oehlenschläger : réinventer les dieux du Nord », Actes du IVe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques, 18-20 novembre 2021, Paris: Presses de l’Inalco [à paraître]