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Séminaire littéraire des Armes de la critique (12ᵉ année 2024-2025)

Séminaire littéraire des Armes de la Critique (SLAC, 12e année, 2024-2025)

Organisation : Gabrielle Adjerad ; Vincent Berthelier ; Alice De Charentenay ; Esther Demoulin ; Marianne Hillion ; Marion Leclair ; Edward Lee-Six ; Antoine Poisson ; Mario Ranieri Martinotti ; Mathilde Roussigné ; Jean Tain.

Dates et lieu : Le séminaire se tient le vendredi de 14h à 16h30 au 29 rue d’Ulm en salle Émile Borel (U 203), à l’exception du 16 mai. Les séances sont ouvertes à toutes et à tous.

Présentation

Fondé en 2012, le Séminaire littéraire des Armes de la critique (SLAC) se consacre aux approches marxistes et plus généralement matérialistes des phénomènes littéraires et culturels. Pour cette douzième année, on s’intéressera aux vastes enjeux que soulève la notion de production littéraire en tant qu’elle implique de penser (1) les spécificités du travail littéraire, (2) la place et le rôle qu’occupent les acteur·trice·s littéraires dans le processus de production et face à la question générale du travail, ou encore (3) les rapports socio-historiques de production dans lesquels ce travail littéraire s’inscrit.

Depuis ses débuts, le séminaire se veut un lieu de recherche, mais aussi d’(auto)formation et d’exploration menée par de jeunes chercheur·se·s qui désirent consolider les outils théoriques mobilisés dans leurs recherches respectives en études littéraires ou bien dans d’autres sciences humaines qui auraient trait à la littérature, comme la sociologie, la philosophie ou les études de langues par exemple.

Programme

 

Thème de l’année : Travail et production littéraire

10 janvier : Séance introductive

    • Équipe du SLAC : Présentation du thème de l’année
    • Jean Tain : Travail et production littéraire : des concepts surtravaillés?
    • Gabrielle Adjerad : Refuser le travail, loufoque et critiques parasitaires

7 février : Faut-il payer les poètes?

    • Mathilde Roussigné : Jean Zay et la législation du travail intellectuel
    • Alice de Charentenay : Trotsky, Breton, et le Manifeste pour un art révolutionnaire indépendant
    • Antoine Poisson : De la réclame avant toute chose : les avant-gardes poétiques et l’argent

7 mars : Le travail au chantier des féminismes matérialistes

    • Aurore Turbiau : « Corps matériel gravé de signes matériels » : des styles féministes matérialistes en chantier.
    • Pauline de Vergnette : L’écriture depuis le « chantier littéraire » : la représentation du travail de l’écrivain dans l’œuvre de Monique Wittig

28 mars : Détruire la langue du capital, un emploi à plein temps ?

    • Florent Coste : Théorie littéraire et économie du langage : à qui le profit ?
    • Milena Arsich : Les imaginaires révolutionnaires de la langue dans la poésie nord-américaine des années 1970 : idéalisme ou réalité ?

11 avril : La littérature à l’usine

    • Esther Demoulin : Les récits d’établis au féminin
    • Yawei Liu : Les ouvriers suicidés dans la littérature contemporaine chinoise et française

16 mai – salle Camille Marbo (U 205) : Écritures prolétaires. De la littérature prolétarienne au polar situationniste

    • Samia Myers : Plumes ouvrières, littératures en action. Lieux et formes d’action des littératures d’ouvriers et d’ouvrières de la première moitié du XXe siècle
    • Victoria Pleuchot : Jean Malaquais, passager de cale littéraire
    • Arnaud Massin : Travail et production littéraire chez Jean-Patrick Manchette

13 juin – Université Paris Nanterre : Journée d’étude « Approches matérialistes de l’irréalisme »