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Mildred Galland-Szymkowiak

Mildred GALLAND-SZYMKOWIAK

Affiliation : Directrice de recherche au CNRS, UMR Pays Germaniques

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : philosophie allemande, esthétique 

Présentation de la recherche

Texte à venir

Mots clé : idéalisme allemand, romantisme allemand, FWJ Schelling, KWF Solger, GWF Hegel, philosophie de l’art, esthétique, symbole, Einfühlung, atmosphères, arts du spectacle, architecture

Choix de publications

(éd.) Le Problème de la finitude dans la philosophie de Schelling / Das Problem der Endlichkeit in Schellings Philosophie, Zürich, LIT Verlag, 2011, 376 p.

(avec Anne Baillot [éd.]), Grundzüge der Philosophie K.W.F. Solgers, Berlin/Münster, LIT Verlag, 2014, 284 p.

K. W. F. Solger, Écrits philosophiques, introduction (54 p.), traduction, commentaires (70 p.), Paris, Vrin, coll. « Textes et commentaires », 2015, 344 p.

(avec Natalie Depraz et Michel Espagne [éd.]), Theodor Lipps, numéro double de la Revue de métaphysique et de morale, 4/2017 et 1/2018.

(avec Julian Jachmann et Petra Lohmann [éd.]), Architektursymbolik : Modelle und Methoden / Le Symbolisme de l’architecture: modèles et méthodes, Siegen, universi, 2019.

Articles récents :

« Chaos als ästhetischer, mythologischer und metaphysischer Begriff bei Schelling », Schelling-Studien, 7/2019, p. 155-176.

« Gestimmter Raum. Penser l’unité originaire de la spatialité et des tonalités affectives (Heidegger, Schmitz, Ströker) », Cahiers philosophiques de Strasbourg, 46/2019, en ligne, p. 17-44.

« Between Romanticism and Idealism: Karl Wilhem Ferdinand Solger, Philosophy as the Thought of Revelation », trad. par Laure Cahen-Maurel et David W.Wood, Symphilosophie, partie I : 1/2019, en ligne, p. 39-59. partie II : 2/2020, en ligne, p. 313-346.

« Schelling et l’architecture. De l’identité absolue au biomimétisme », Archives de philosophie, numéro Entre philosophie et architecture, éd. Mickaël Labbé, 83-2/2020, p. 105-124 (en ligne).

« Le mouvement de la ligne, entre nature, perception et imagination créatrice. Sur la broderie Coup de fouet de Hermann Obrist (v. 1895) », Écriture et image, n° 2 Lettres, lignes, tracés, 2021, en ligne, p. 23-37.

« L’esthétique comme science de la sensation. Jalons pour une histoire », postface à : Gernot Böhme, Aisthétique. Pour une esthétique de l’expérience sensible, trad. fr. par Martin Kaltenecker et Franck Lemonde, Dijon, Presses du réel, 2020, p. 239-265.

« Qu’est-ce qu’un concept fondamental (Grundbegriff) en histoire de l’art ? Teneur et enjeux de la critique de Heinrich Wölfflin par August Schmarsow », in L’Histoire de l’art et ses concepts. Autour de Heinrich Wölfflin, éd. Danièle Cohn et Rémi Mermet, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2020, p. 67-84.

« Théâtre et symbolisation chez Goethe », in Goethe. Le second auteur – Actualité d’un inactuel, éd. Denis Thouard et Christoph König, Paris, Hermann, 2022, p. 153-180.

« Sens et symbole dans l’esthétique : Schelling et Lipps en parallèle », in Philosophies du sens, éd. Christian Berner et Charlotte Morel, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2023.

« Schelling’s Niobe », in Niobes, éd. Andrew Benjamin et Mario Telo, The Ohio State University Press, 2024, p. 145-159.

« Theodor Lipps », in Palgrave Handbook for Transcendantal and Psychological Idealism, éd. Andrea Staiti et Faustino Fabbianelli, à paraître en 2024.