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Lectures lévinassiennes – “Phénoménologie et anthropologie”

Lectures lévinassiennes – "Phénoménologie et anthropologie" (2023-24)

| Progamme |

Sous la responsabilité de Danielle Cohen-Levinas

Dates : 18 septembre ; 2, 9, 16, 23 octobre ; 6, 13, 20, 27 novembre ; 4, 11, 18 décembre
Horaire : 17h00-19h00
Lieu :
Salle Pasteur (Bâtiment Pasteur), École normale supérieure, 45 rue d’Ulm (Paris)

Le séminaire « Lectures lévinassiennes » propose cette année, dans la continuité des années précédentes, d’explorer les différentes manières dont Levinas aborde la question du « sujet ». Le partage entre phénoménologie et anthropologie est complexe dans l’œuvre de Levinas. Il ne peut être abordé explicitement à partir de l’anthropologie contemporaine, telle qu’elle se donne à lire chez Max Scheler, Helmut Plessner, Arnold Gehlen ou Hans Blumenberg. Levinas s’efforce de donner un cadre éthique qui privilégie l’humanité de l’homme en ce que celle-ci demeure unique et incomparable, par-delà les systèmes, les doctrines et les théories.

Peut-on penser une anthropologie singulière à la phénoménologie telle que la pratique Emmanuel Levinas ? L’anthropologie, en tant que description de l’homme depuis l’homme lui-même, ne se réduit pas chez Levinas au Ich husserlien. La phénoménologie comme ouverture à l’altérité éthique devient dès lors une expérience anthropique immémoriale, car l’humanité de l’homme est précisément ce qui, chez Levinas, échappe à la représentation. L’autre demeure ce que l’on ne peut pas dévisager, parce qu’il fait sens par soi-même et non pas à partir d’une chose ou d’une théorie.

Bibliographie d’Emmanuel Levinas :

  • En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger, Paris, Vrin, 1949 (Livre de poche)
  • Totalité et Infini, La Haye, Nijhoff, 1961 (Livre de poche)
  • Humanisme de l’autre homme, Montpellier, Fata Morgana, 1972 (Livre de poche)

Programme :

  • 18 septembre, Danielle Cohen-Levinas (Université Paris-Sorbonne), Introduction au séminaire : « L’homme et l’autre homme » ;
    Aicha Messina (Université du Chili), « Fin de l’homme et fragilité de l’humain. Une réponse de Levinas à Derrida ».
  • 2 octobre, Jacob Rogozinski (Université de Strasbourg), « Qui accueille qui ? – apories de l’hospitalité. »
  • 9 octobre, Natalie Depraz, (Université Paris X-Nanterre), « Emmanuel Levinas avec Yves Bonnefoy : une anthropologie en partage ».
  • 6 novembre, Claudia Serban (Université de Toulouse), « Fécondité, paternité, maternité. De l’anthropologie à la phénoménologie et retour » (Université de Toulouse)
  • 13 novembre, Arnaud Clément (Professeur agrégé de philosophie, Membre de l’équipe Identité et Subjectivité de l’Université de Caen, “Levinas et la lecture éthique des Frères Karamazov”.
  • 20 novembre, Karel Novotny (Université de Prague), « Chair du corps humain chez Levinas »
  • 27 novembre, Raphael Zagury-Orly (Collège international de philosophie, ICP), « L’histoire hantée »
  • 4 décembre, Philippe Capelle Dumont (Université de Strasbourg), « La demeure, le moi et le retrait »
  • 11 décembre, Hugo Mosneron Dupin (agrégé de philosophie), “Le scepticisme dans Autrement qu’être, phénoménologie de l’homme et phénoménologie de la vérité”
  • 18 décembre, Danielle Cohen-Levinas (Université Paris-Sorbonne), séance de clôture

Les Archives Husserl de l’ENS-CNRS de Paris, en collaboration avec le « Collège des études juives et de philosophie contemporaine » (Centre Emmanuel Levinas) de l’Université Paris-Sorbonne et le Master de philosophie de PSL