Skip to main content

Bruce BEGOUT

Affiliation : UBM Université Bordeaux-Montaigne

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : phénoménologie, philosophie contemporaine

Présentation de la recherche

Mes recherches portent sur la phénoménologie de la vie prélogique, à savoir de tous les aspects de l’expérience qui précèdent le jugement, la réflexion et la pensée logique. Elles se scindent en trois axes: la vie passive et affective, la vie quotidienne et les atmosphères. Mon but est à la fois de creuser l’expérience muette comme l’indique Husserl dans Expérience et Jugement, la vie antéprédicative dans ce qu’elle peut avoir de propre mais également dans ses liens avec les strates supérieures de la constitution de l’expérience. Mais des aspects non négligeables de mes travaux portent également sur le lien entre la tradition phénoménologique et lemonde contemporain. Je tente en effet de montrer que la phénoménologie s’est intéressée aux problèmes et aux crises du monde contemporain et qu’elle ne s’est pas réfugiée dans la tour d’ivoire des recherches essentialistes sur l’essence ou l’a priori, sur les fondements de la constitution de l’expérience dans la vie, le monde ou la donation, mais qu’elle a interrogée également son époque et l’a scrutée de manière phénoménologique en interrogeant les bases culturelles et historiques.

Mots clé : phénoménologie, Husserl, Heidegger, Schürmann, passivité, quotidienneté, affectivité, atmosphère, ville

Choix de publications

1. La découverte du quotidien. Paris, Allia, 2005 (2ème édition, 2010).

2. L’enfance du monde. Recherches phénoménologiques sur la vie, le monde et le monde de la vie, Husserl, t. 1. Chatou, La Transparence, 2007.

3. Le phénomène et son ombre, Recherches phénoménologiques sur la vie, le monde et le monde de la vie, Après Husserl, t.

4. Chatou, La Transparence, 2009. Le concept d’ambiance, Paris, Seuil, 2020.

5. Notre douloureux présent. La phénoménologie face aux temps modernes, Mémoires des Annales de phénoménologie, Wuppertal, mars 2023.

Articles :

  • « Sauver les phénomènes. Plaidoyer pour une phénoménologie non phénologique », in Idées de la phénoménologie, revue Alter, Hors Série, juin 2023.
  • « Un étrange résultat. Husserl et le problème de l’acosmie », La phénoménologie et la vie, sous la direction de Y-C. Zarka, Le Cerf, Paris, 2019.
  • « Husserl. Decision as Urstiftung ». In Generative Worlds. New phenomenological Perspectives on Space and Time, ed. by Luz Ascarate and Quentin Gailhac, Lanham, Lexington Books, 2023.40.
  • « Les deux voies de l’hébétude. Vie animale, vie quotidienne chez Heidegger », Revue philosophique de Louvain, automne 2017.41.
  • « L’ambiance comme aura. Le pouvoir atmosphérique des indivualités », Revue Communications, Seuil, Paris, mai 2018.42.
  • « Fin de partie. Philosophie de l’histoire et clôture de la métaphysique chez Reiner Schürmann », Philosophie, n° 148, Editions de Minuit, décembre 2020.43.
  • « Phenomenology and ontology of ambiences », in Phänomenologische Forschungen, 2022/1, Hamburg, Meiner, pp. 5-18.44.
  • « Du milieu à l’ambiance. Réflexions philosophiques sur une autre conception de l’environnement », in Milieu, ambiance, environnement, Les Etudes philosophiques, juillet 2022-3, pp. 89-106.45.
  • « L’horreur quotidienne : trauma et habituation dans les situations extrêmes », in Le quotidien au Japon et en Occident, textes réunis par Fabien Arribert-Narce, Revue des sciences humaines, Septentrion, 1/2022.46.
  • « Ambiance et paysage. Expérience mersive, expérience esthétique », Revue Le philosophoire, N°59,
  • « L’expérience esthétique », sous la direction de Charles Bobant, avril 2023.47.
  • « Phénoménologie et ontologie des ambiances », Revue Dos Pointos, Brésil, Université fédérale du Parana, numéro spécial
  • « La phénoménologie française actuelle », Avril 2023.