Les « Archives Husserl de Paris », dirigées par Dominique Pradelle après Jocelyn Benoist et Jean-François Courtine, incarnent le versant philosophique de l’UMR 8547 et constituent, au niveau mondial, l’un des centres de recherche les plus importants en phénoménologie. Bénéficiant de son implantation à l’ENS, lieu symbolique de la tradition phénoménologique française, ainsi que d’une association étroite avec le versant germanistique de l’UMR 8547, elles développent une recherche historique et conceptuelle sur la phénoménologie, son contexte, son héritage contemporain et ses possibles applications. Rattachées au réseau d’archives supervisé par les Archives Husserl de Louvain, les Archives Husserl jouent d’abord un rôle archivistique et documentaire : elles conservent des transcriptions d’une grande partie des manuscrits de Husserl, et ont progressivement constitué la meilleure bibliothèque spécialisée de phénoménologie en France.
L’ensemble des activités des Archives Husserl se concentre par ailleurs en trois exigences : connaître, faire connaître et faire vivre la tradition phénoménologique.
Une de leurs vocations fondamentales est de mener des recherches historiques sur la tradition phénoménologique – l’œuvre des pères fondateurs (Husserl et Heidegger), mais aussi ce qui l’a précédée : la proto-phénoménologie de Bolzano et Brentano, et ce qui l’a suivie : la phénoménologie et la post-phénoménologie françaises (Sartre et Merleau-Ponty, puis Levinas, Ricœur et Derrida). Ces recherches se concrétisent par l’existence de groupes de lectures et séminaires réguliers sur les textes originaux, débouchant souvent sur des traductions individuelles ou collectives. Fondamentale pour l’équipe, cette activité s’inscrit dans la perspective plus vaste de l’unité en tant que centre de recherches consacré à la culture et la pensée des pays germanophones.
L’étude de la tradition phénoménologique passe par l’exploration de ses contextes d’origine et de développement, ce qui se traduit par des recherches sur les philosophies de langue allemande des XIXe et XXe siècles : la philosophie autrichienne, les sources idéalistes de la phénoménologie dans l’idéalisme allemand, les diverses formes du néokantisme, la psychologie et les sciences humaines dans l’espace germanophone au tournant du XXesiècle et jusque dans les années 30, enfin le projet d’une anthropologie philosophique qui a caractérisé une phase de la pensée allemande. Il s’agit de redécouvrir, autour de l’axe central qu’est la phénoménologie, la richesse de la pensée philosophique germanophone à l’époque contemporaine, dans la diversité de ses traditions et ses points de contact avec d’autres disciplines ; au-delà de l’histoire du seul mouvement phénoménologique, ces recherches conduisent donc vers une histoire alternative et globale du dernier siècle et demi de philosophie allemande.
Les recherches historiques sur les sources germanophones ne constituent cependant qu’un versant des activités de l’équipe, qui a vocation non seulement à étudier, mais à faire vivre la tradition phénoménologique et à animer la discussion critique autour de celle-ci. Au-delà de la tradition phénoménologique canonique, la phénoménologie et la post-phénoménologie contemporaines y jouent un rôle important : il s’agit de faire connaître et de discuter les œuvres des auteurs contemporains qui ont été influencés par la phénoménologie et nourrissent avec elle un débat, mais aussi de faire intervenir la phénoménologie dans les discussions menées dans le champ philosophique. Un volet des activités du laboratoire est ainsi tourné vers les applications de la phénoménologie : l’usage de ressources phénoménologiques (méthodes, concepts ou thèses philosophiques) s’impose-t-il en philosophie de l’esprit et en psychologie ? en philosophie des mathématiques, de la physique et de la biologie ? en philosophie sociale et en sciences humaines ? en esthétique ? Et dans l’affirmative, selon quelles modalités ? Cette mobilisation, dans le champ contemporain, de la phénoménologie et de concepts qui lui sont empruntés, revêt des aspects divers qui la font osciller entre des formes de phénoménologie analytique et des perspectives continentales au sein desquelles elle a de nos jours un rôle moteur.