Le cartel comme agent réparateur ? Double conférence
Organisation : Anne Dressen (ENS Ulm–SACRe–PSL / Musée d’art moderne de Paris) et Yaël Kreplak (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA / Chaire Delphine Lévy)
Date : le jeudi 30 janvier de 16h30 à 19h30
Lieu : salle des Actes (escalier A, 1er étage), ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Présentation
Dès que l’on évoque la question du cartel, il apparaît clairement que ce petit texte apposé à proximité des objets exposés fait débat. Qu’il s’agisse de ses dimensions, de sa longueur, de son emplacement, de ce qui y est dit (ou non), par qui, comment et à l’intention de qui, voire de sa présence même : tous ces différents aspects suscitent de nombreuses discussions et ne font pas consensus, loin s’en faut. Car à travers le cartel se jouent une certaine compréhension du rôle du musée, du rapport aux œuvres que ce dernier cherche à instaurer, des modalités par lesquelles il entend s’adresser à son ou ses public(s), et une certaine idée de ce qu’est une œuvre ou un objet de patrimoine.
Notre programme de recherche « (D)écrire les œuvres : histoires, enjeux et expérimentations autour des cartels » vise à faire un état des réflexions, des débats et des chantiers en cours autour de cet objet caractéristique du régime muséal des objets. Dans un dialogue entre chercheuses et chercheurs, artistes et professionnel.le.s des musées, et en croisant différentes « cultures du cartel » (historiques, anthropologiques, esthétiques…), il s’agit d’envisager le cartel non seulement comme une source pour l’écriture de l’histoire de l’art, mais aussi de le constituer en un objet de recherche et de création, y compris plastique, collectif et interdisciplinaire – voire d’ouvrir la voie à différentes expérimentations.
Pour faire suite aux deux journées d’étude qui s’étaient tenues en septembre 2024 à l’Institut national d’Histoire de l’Art et au Musée d’Art Moderne de Paris, nous organisons une nouvelle rencontre sur le sujet le 30 janvier 2025 à l’École normale supérieure, qui portera cette fois plus spécifiquement sur l’idée du « cartel muséal comme agent réparateur ? », en lien avec les questions de provenance.
Programme
Cette nouvelle rencontre intitulée « le cartel muséal comme agent réparateur ? » aura lieu le jeudi 30 janvier 2025 à l’ENS Ulm (Paris), de 16h30 à 19h30, en salle des Actes (80 places environ).
Nous aurons le plaisir d’écouter :
Mirjam Brusius, spécialiste de l’histoire de l’archéologie et de la culture matérielle au German Historical Institute London, qui a travaillé notamment sur les processus de patrimonialisation dans les empires aux XIXe et XXe et s’intéresse aux enjeux de décolonisation des musées ;
et
Didier Schulmann, ancien conservateur en chef au Musée national d’art moderne, où il a dirigé la Bibliothèque Kandinsky, et qui travaille notamment sur les cartels des biens spoliés pendant l’Occupation.
L’intervention de Mirjam Brusius se fera en anglais, la discussion en anglais et en français.
Entrée dans la limite des places disponibles.