Caterina ZANFI
Affiliation : UMR Pays germaniques
Équipe : Transferts culturels
Champs de recherche : Histoire de la philosophie européenne au début du vingtième siècle
Présentation de la recherche
Caterina Zanfi a contribué à intégrer les études bergsoniennes dans une dimension internationale. Ses recherches ont considéré surtout les thèmes anthropologiques de la philosophie bergsonienne et ont mis en lumière le rôle de Bergson dans la philosophie de la vie européenne et dans la genèse de l’anthropologie philosophique allemande. Elle est autrice de Bergson, la tecnica, la guerra (Bologne 2009). Son livre Bergson e la filosofia tedesca (Macerata 2013) est disponible aussi en français (Paris 2013), en allemand (Freiburg im Br. 2018) et en russe (Moscou 2019). Elle a été boursière de la Fondation Humboldt à l’Université de Wuppertal. Depuis 2018 elle préside la Société des Amis de Bergson et codirige avec Frédéric Worms la revue Bergsoniana. Elle coordonne l’International Research Network du CNRS “A Chapter in a global history of philosophy: New perspectives on Bergsonism” (2021-2015).
Mots clé : Henri Bergson ; Max Scheler ; Georg Simmel ; Philosophie de la vie ; Anthropologie philosophique
Choix de publications
-
Bergson, la tecnica, la guerra. Una rilettura delle Due fonti, Bologna, BUP, 2009.
-
Bergson et la philosophie allemande : 1907-1932, Paris, Armand Colin, 2013.
-
Avec Patrizia Dogliani et Roberto Bianchi (éd.), Le relazioni culturali e intellettuali tra Italia e Francia dalla Grande Guerra al Fascismo, numéro spécial de « Storicamente », University of Bologna, 14 (2018).
-
(éd.) Lebensphilosophie : Un atlas européen des philosophies de la vie, numéro spécial de la « Revue philosophique de Louvain » (2/2022).
-
Avec Gerald Hartung (éd.), Die Philosophiegeschichtschreibung im Ersten Weltkrieg, Freiburg i. Br., Karl Alber, 2022.