Skip to main content

Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi

Penser la lecture. L’herméneutique littéraire dans un horizon élargi

Organisation : Mandana COVINDASSAMY, Christoph KÖNIG, David E. WELLBERY

Date : Du mercredi 24 juillet (19h) au mardi 30 juillet (14h) 2024 [colloque de 6 jours]

Lieu : Le Centre culturel international de Cerisy (CCIC) se situe en Normandie, dans le département de la Manche, entre Coutances (15 kms) et Saint-Lô (20 kms).

Présentation du colloque

La lecture est une des activités fondamentales de l’être humain en ce qu’elle a la capacité d’attribuer du sens aux œuvres littéraires. L’herméneutique littéraire se donne pour tâche de penser cette pratique. Telle sera la visée du colloque : examiner l’histoire, les processus et les questionnements constitutifs de la démarche interprétative. La réflexion ainsi proposée s’inscrit, à la suite des travaux de De Certeau, Ricœur, Bollack et tant d’autres, dans une tradition d’analyse, conduite à Cerisy, sur les problèmes de la lecture. Comment lire « juste » ? Comment penser la justesse de l’interprétation ? Quelle puissance d’imagination présuppose-t-elle ? Comment exercer, à tous les sens, la lecture ? Plutôt que des conférences, le colloque proposera des ateliers de lecture. Chaque contributeur expliquera les difficultés d’interprétation du texte qu’il propose à la discussion. Ce moment sera suivi d’une lecture à plusieurs voix par les participants. Elle permettra de saisir au plus près la pratique de la lecture et de répondre à cette question : « comment lit-on ? ».

Ces questions feront l’objet de deux colloques conçus en dialogue. Le premier aura lieu à Cerisy, le second se tiendra à Paris en mars 2025 dans le tout nouveau « University of Chicago Center and Research Institute ». Ces deux volets sont pensés en chiasme : le colloque de Cerisy part de la lecture concrète d’œuvres poétiques en français, allemand, espagnol, italien, sanskrit, persan et mandarin pour aboutir à une réflexion philosophique sur la lecture et à une théorie de la pratique philologique. Ouvert à toute personne intéressée par le sujet traité, il proposera des discussions sur des thématiques précisées dans le programme ci-dessous. Le colloque de Paris s’appuiera sur l’étude d’un certain nombre de philosophes afin d’examiner comment ils parviennent à des interprétations littéraires au sein de leur philosophie.

Programme

Consulter le programme du colloque sur le site https://cerisy-colloques.fr/lecture2024/

S’inscrire au colloque depuis la page https://cerisy-colloques.fr/lecture2024/