Patrícia LAVELLE
Affiliation : chercheuse associée
Équipe : Transferts culturels
Champs de recherche : Ses recherches portent sur les rapports entre poésie et philosophie, sur les concepts d’imagination et de métaphore, sur la notion de translinguisme et sur les pratiques translangues dans la production littéraire contemporaine en perspective comparative.
Présentation de la recherche
Patrícia Lavelle est professeure de théorie littéraire à la Université catholique pontificale de Rio de Janeiro (PUC-Rio), directrice de recherches au Programme post-gradué en Littérature, Culture et Contemporanéité et chercheuse du CNPq (Centre brésilien de recherches scientifiques). Titulaire d’un doctorat en philosophie de l’EHESS-Paris, elle a publié des essais et des poèmes en France et au Brésil, notamment Religion et histoire : sur le concept d’expérience chez Walter Benjamin (Cerf, « Passages », 2008), qui correspond à sa thèse, Walter Benjamin metacrítico : uma poética do pensamento (Relicário, 2022), le recueil de poésie Bye bye Babel (coll. Al Dante, Les presses du réel, 2023), paru d’abord au Brésil en 2018 (reédition en 2022).
Mots clé : poésie et philosophie ; imagination et métaphore ; translinguisme et translangues ; littérature contemporaine
Choix de publications
- Walter Benjamin metacrítico. Uma poética do pensamento, Belo Horizonte, Relicário, 2022.
- Religion et histoire : sur le concept d’expérience chez Walter Benjamin, Paris, Le Cerf, coll. Passages, 2008.
- Walter Benjamin, A Arte de contar histórias, São Paulo, Hedra, 2018, réédition en 2020 avec le titre O Contador de historias e outros textos (Direction et co-traduction d’un recueil de textes de Walter Benjamin).
- Benjamin, Paris, L’Herne, coll. Cahiers de l’Herne n°104, 2013. (Direction et présentation de l’ouvrage collectif)
- Walter Benjamin, le critique européen, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2010 (Direction de l’ouvrage en collaboration avec Heinz Wismann).