Mener la recherche à travers la réalisation d’un film de cinéma
Jean-Claude Monod, chercheur CNRS à l’École Normale Supérieure, a réalisé le film « Un jour fille » pour retracer l’histoire vraie et bouleversante d’Anne Grandjean, née intersexe, et de son procès retentissant.
Crédit image : @ Dacor / Les Films d’ici
Le projet du film
Au 18e siècle, Anne, dont le sexe est incertain à sa naissance mais qui grandit comme fille, est contrainte de « changer d’habit » à l’adolescence en raison de son attirance pour les femmes. Devenue Jean-Baptiste, elle se marie et vit une grande histoire d’amour avec sa nouvelle épouse jusqu’à ce que son passé la rattrape. Ce film retrace le destin tragique d’Anne Grandjean et son procès retentissant, qui interroge encore aujourd’hui nos certitudes.
Une histoire vraie
L’histoire d’Anne Grandjean nous est parvenue grâce au mémoire de l’avocat que Michel Foucault a étudié dans le cadre d’un travail sur les hermaphrodites qui devait s’inscrire dans son Histoire de la sexualité. C’est un film d’époque, mais dont la thématique résonne fortement aujourd’hui, notamment sur les questions liées au genre. C’est l’un des premiers films sur une personne intersexe – autrefois appelée « hermaphrodite », une appellation mythologique désormais obsolète.
Genèse du film
Jean-Claude Monod : « J’ai découvert l’histoire d’Anne Grandjean à travers une brève évocation qu’en fait Michel Foucault dans son cours au Collège de France, « Les Anormaux ». Intrigué, j’ai recherché et trouvé le mémoire de l’avocat qui avait plaidé pour elle en appel en 1765, et qui a reconstitué sa vie. Cette histoire m’a fasciné et enthousiasmé par ses résonances avec les débats contemporains sur le mariage pour tous et les tensions entre sexualités minoritaires et normes religieuses. Absolument singulière et pourtant d’une brûlante actualité, elle questionne chacun sur son rapport au genre et aux possibles de l’amour. »
Réception du film
« Un jour fille » a déjà séduit plusieurs festivals, dont le Festival International du Film Historique, le Luberon Film Festival à Pertuis – où l’actrice principale, Marie Toscan, a remporté le prix d’interprétation -, le Festival “Liberté, j’écris ton nom” à Marly-le-Roi, le Festival Chéries Chéris à Paris et le festival Récidive à Orléans.
Sortie en salle
Le film sortira en salles le 8 mai 2024.