Skip to main content

Jean-Daniel THUMSER

Affiliation : /

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Philosophie allemande, phénoménologie, sciences cognitives

Présentation de la recherche

Mon travail porte sur les notions de conscience et d’ego à partir d’une perspective phénoménologique.

Plus spécifiquement, mes premières recherches, en Master et en Doctorat, ont donné lieu à une étude approfondie d’auteurs comme Kant et Husserl, afin de comprendre de quelle façon établir une science de la vie subjective à partir d’une étude de la conscience par la conscience.

Mes recherches ont par la suite été confrontées à un dilemme qui dépassait la simple phénoménologie, à savoir le conflit entre la sphère transcendantale et celle de la vie corporelle et mondaine. En d’autres termes, il s’agissait de comprendre de quelle façon ces deux sphères se complètent tout en maintenant une autonomie qui leur restait propre. Et, plus que cela, il s’agissait de saisir l’interaction entre le corps comme objet d’études scientifiques et la chair en tant que Nullpunkt au sein duquel évolue l’ego transcendantal, notamment face aux vicissitudes du corps. C’est ainsi que j’ai effectué un travail d’historien de la philosophie tout en développant la phénoménologie à partir d’elle-même et de ses propres manques, notamment grâce à de nouvelles formes d’hybridations avec les sciences cognitives, en particulier en ce qui concerne les domaines de la psycho- et de la neuropathologie.

Ce travail, mêlant étude d’inédits et collaboration avec des chercheurs comme Natalie Depraz et Jean-Luc Petit, a donné lieu à mon mémoire de thèse, désormais publié dans une forme remaniée intitulée La vie de l’ego, et à de nombreux papiers et interventions orales.

Mots clé : Philosophie allemande, phénoménologie, sciences cognitives, Husserl, pathologie

Choix de publications

Ouvrages

  1. Husserl, Paris, Ellipses, coll. Connaître en citations, 2021 – 224 p.
  2. La vie de l’ego. Au carrefour entre phénoménologie et sciences cognitives, Préface de Jean-Luc Petit, Bucarest, Zeta Books, 2018 – 417 p.

 

Chapitres d’ouvrage

  1. « Husserl ». Adelino Braz (dir.), Histoire de la philosophie, Paris, Ellipses,
  2. « An Analytic Phenomenology: Husserl’s Path to the Things Themselves ». Apostolescu (dir.), The Subject(s) of Phenomenology: Rereading Husserl. Contributions to Phenomenology Series, Book 108. Dordrecht : Springer. 2020.

Articles

  1. « A Phenomenology of Disquietude: The ad pathologicum Reduction ». Constructivist Foundations, 16(3),
  2. « The Constitution of a Pathological World: A Phenomenological Investigation on Pathological and Anomalous Life ». Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy, XIII, N.1, June 2021.
  3. « L’animalité et l’anomalité comme figures-limites de la phénoménologie ». Breyer, J.Jansen & I.Römer (eds.), Phänomenologische Forschungen, Vol.1, Hamburg, Felix Meiner Verlag, 2019.