Fabien JÉGOUDEZ
Affiliation : Chercheur associé
Équipe : Transferts culturels
Champs de recherche : philosophie allemande des XIXe et XXe siècle, philosophie de l’éducation, philosophie de la nature , écologie
Présentation de la recherche
Mon axe principal de recherche porte sur le problème de l’éducation, vu à travers le prisme de la philosophie allemande moderne. Après une première phase de travail vouée à l’étude de l’Émile de Rousseau, j’ai consacré l’essentiel de mes travaux à Friedrich Nietzsche, dont la réflexion sur l’éducation fait l’objet d’assez peu d’attention en France, encore aujourd’hui. Cette réflexion éducative de Nietzsche est elle-même inscrite dans la pensée pédagogique de son temps et dans le sillage de la paideia antique. Mon hypothèse de travail est qu’il ne s’agit pas seulement d’une réflexion critique chez Nietzsche, mais également d’un geste visant une reconstruction. L’objectif est de mieux cerner les notions de Bildung et d’Erziehung à travers une étude au long cours portant sur les œuvres complètes de Nietzsche, mais aussi sur le classicisme de Weimar et sur Hölderlin. La question de la nature, en lien avec la problématique de l’éducation, est au centre de mes préoccupations.
Mon second axe de recherche découle du premier : il s’agit de l’étude des rapports entre nature et capitalisme, de l’urgence d’une écologie globale et d’une nécessaire redéfinition du naturel au sein des sociétés modernes. Ce travail de réflexion théorique s’articule avec l’étude de l’expérience la plus intime de la nature, et plus précisément, du rôle et de la fonction des paysages dans la philosophie allemande moderne, y compris chez Heidegger. Mon projet consiste à construire de nouvelles passerelles entre la France et l’Allemagne en développant la notion de sensibilité aux paysages et à la nature en général, tout en explorant la notion d’émerveillement, afin de contribuer à l’éducation humaine.
Mots clé : éducation, formation, culture, déploiement de soi, Bildung, Erziehung, Rousseau, Hölderlin, Nietzsche, Heidegger, nature, écologie
Choix de publications
Ouvrages :
Noblesse et éducation dans Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, Bâle/Berlin, Schwabe Verlag, 2025.
Erziehung bei Nietzsche und Grasberger, Baden-Baden, Tectum Verlag, 2023.
Nietzsche et les savants. Essai sur la Bildung et la pseudo-Bildung, Paris, Connaissances et Savoirs, 2022.
Articles récents :
« Was ist ein ‚wahrer‘ Lehrer? Eine pädagogische Lektüre der Enzyklopädie der klassischen Philologie », Nietzscheforschung 31, Berlin/Boston, De Gruyter, 2024, p. 267-278.
« La critique de l’éducation intellectuelle commune à Leopardi et Nietzsche », Estudios Nietzsche 22, 2022, p. 195-210.
« Zarathoustra éducateur », InCircolo, Rivista di filosofia e culture 10, 2020, p. 199-220.
« Nietzsches ‹ voller Mensch › als Bildungsziel: Versuch einer Reform der Philologie gegen die Gelehrsamkeit », Nietzscheforschung 27, Berlin/Boston, De Gruyter, 2020, p. 213-223.