Argumentaire :
Ce séminaire entend donner une visibilité à l’actualité des recherches doctorales qui s’inscrivent dans le champ de la philosophie des sciences humaines et sociales. Il s’agit de faire droit à des démarches aussi diverses que possibles, tant qu’elles se reconnaissent dans cette affiliation disciplinaire. Elles peuvent aussi bien consister en des interrogations épistémologiques et méthodologiques sur ces différents savoirs (sociologie, histoire, anthropologie, linguistique, géographie, économie, psychologie, droit…), qu’en des tentatives de recueillir leurs productions conceptuelles pour mesurer leurs implications sur les différents domaines de la philosophie (la philosophie politique et sociale, bien évidemment, mais aussi l’anthropologie philosophique, la théorie de la connaissance, l’esthétique, la morale et même la métaphysique). Les sciences humaines et sociales ont en effet bousculé les habitudes de la discipline philosophique à bien des égards, et se sont souvent construites à travers un rapport critique à cette dernière, en particulier dans leurs traditions françaises : on peut penser à la remise en cause du contractualisme de la philosophie politique chez Durkheim, ou à celle de l’universalité supposée du jugement de goût chez Bourdieu. Plus généralement, ces savoirs invitent également la philosophie à prendre en compte l’ancrage social et historique de toute production conceptuelle, et à faire le deuil de tout universalisme abstrait.
Des travaux de plus en plus divers et nombreux semblent émerger au sein de ce champ de recherche. Aussi ce séminaire entend-il également contribuer à tisser des liens et des échanges entre les jeunes chercheurs et chercheuses qui se reconnaissent dans ce domaine philosophique. Il demeure bien entendu ouvert à toute personne qui s’intéresse à la philosophie des sciences humaines et sociales.
Programme :
21/01 : Maririta Guerbo (Paris 1, PhiCo), « Philosophie et anthropologie, d’autres couplages possibles : rites, tradition et histoire chez Ernesto De Martino »
04/02 : Raphaël Gialdini (Sciences Po, CEE), « La sécurité des Modernes. Enquêter sur les rationalités du risque »
18/03 : Henri Peiffer (Paris 1, PhiCo), « Portée et limites du modèle linguistique dans l’anthropologie de Claude Lévi-Strauss »
15/04 : Alice Vincent (Université de Besançon, Logiques de l’agir et IFRA) : « Bourdieu et le problème des entités collectives »
13/05 : Carolina Verlengia (ENS Lyon, Triangle, LabEx COMOD) : « Vers une histoire philosophique : le nominalisme historique de Michel Foucault »
10/06 : (Salle à préciser) Tom Lemaire (EHESS, CAK) : « L’articulation social/biologique : mutations d’un « tabou savant » au tournant des années 1970 dans les sciences sociales françaises »
