Bernard BARSOTTI
Affiliation : Professeur agrégé, docteur en philosophie, qualifié aux fonctions de Maître de conférences
Équipe : Archives Husserl
Champs de recherche : Husserl, Phénoménologie, Rationalisme, Heidegger, Subjectivité
Présentation de la recherche
Mon travail porte sur la phénoménologie de Husserl, plus particulièrement sur les potentialités inexplorées de sa philosophie de la subjectivité. Celles-ci sont largement obérées par la masse des interprétations diverses et des orientations phénoménologiques divergentes qui s’emparent de sa pensée tout en se réclamant d’elle. L’une des refondations déformantes dominantes de la phénoménologie prend sa source chez Heidegger, et c’est pourquoi j’ai consacré une étude d’Être et temps centrée sur les deux points clés où s’enracine cette relecture de Husserl. Plus largement, la notion de motivation, désormais largement diffusée et utilisée dans le corpus husserlien, est le fil conducteur qui permet de remonter à la véritable philosophie de la subjectivité de Husserl, à ses potentialités et à ses conditions transcendantales, assez loin des caricatures subjectivistes ou logicistes, ou à l’inverse scolastiques, en vigueur. Un premier volet est paru en 2018 sous le titre Motivation et intentionnalité. Un dernier volet paraîtra sous le titre Temps et sujet. De la motivation transcendantale chez Husserl.
Mots clé : Husserl, Phénoménologie, Rationalisme, Heidegger, Subjectivité
Choix de publications
Livres :
– A PRIORI ET TEMPORALITÉ. SUR LES DEUX PRÉSUPPOSÉS D’ÊTRE ET TEMPS, PUF, Épiméthée, 2022.
– DE LA VIE DANS L’ART ET DANS LA MUSIQUE EN PARTICULIER. Essai, Aedam musicae, Château Gontier, 2021.
– DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE. Pertinence du Contr’Un de La Boétie, Les Belles Lettres, Encre marine, Paris, 2019.
– MOTIVATION ET INTENTIONNALITÉ. Sur un présupposé de la phénoménologie de Husserl, Préface de Laszlo Tengelyi, Classiques Garnier, Paris, 2018.
– BACHELARD CRITIQUE DE HUSSERL. Aux racines de la fracture épistémologie / phénoménologie, Préface de Jean Gayon, L’Harmattan, Paris, 2002.
Articles :
- « L’infini de la volonté humaine », in Descartes dans Kant, -L. Marion et M. Fichant éd., Actes du colloque international, juin 2004, Paris-IV-Sorbonne/Université de Lecce, PUF, Paris, 2006.
- « Sur la contingence du donné : Carnap et Husserl », in J.-B. Fournier (éd.), Les limites du transcendantal, Paris, SUP – Presses universitaires de la Sorbonne, 2023.
- « “Indemne pour toujours” ? L’unité fracturée du Phèdrede Platon », Revue de métatphysique et de morale,
- « Qu’est-ce qu’une “constitution sans lois” ? Réflexions sur le Politiquede Platon (293c-303c) », Philosophie, Minuit, n° 143, septembre 2019.
- « De Leibniz à Brentano : naissance et fin du rêve d’une « chimie des représentations » », Archiv für Geschichte der Philosophie, Bd 85, Berlin, 2003.
- « Le “jugement motivé ” et son intensité. L’émergence du nouveau sens de l’objet intentionnel chez Brentano », Archives de philosophie, n° 3, Paris, 2005.
- « On contingency of datum : Carnap and Husserl », The Warwick journal of philosophy, n° 16, Coventry (UK), 2005.
- « Structure et signification de l’amour », L’enseignement philosophique, n° 4, juin 2019.
- « Synthèse passive et affinité chez Husserl », Revue de métaphysique et de morale, n° 3, Paris, septembre 1999.
- « Qu’est-ce que l’affinité transcendantale ? », Philosophie, n° 63, Paris, septembre 1999.