Skip to main content

Bergson inédit

  • Journée d’études autour des nouvelles publications bergsoniennes aux PUF
  • Exposition de documents bergsoniens inédits

Avec : Frédéric Worms (ENS-PSL), Mathilde Tahar (University College London), Florent Serina (Université de Lausanne),
Caterina Zanfi (CNRS/ENS-PSL), Povilas Aleksandravicius (Université Mykolas Romeris, Vilnius), Arnaud Bouaniche (Lycée Gambetta d’Arras), Elie During (Paris Ouest Nanterre), Emily Herring (écrivaine), Marcello Mossio (CNRS), Marine Pereira (Universidade do ABC, Sao Paulo), Camille Riquier (Institut Catholique), et Tobias Endres (ENS-PSL/Fondation Alexander von Humboldt)

Date : Vendredi 18 octobre 2024

Lieu : École normale supérieure, Salle historique de la Bibliothèque (45 rue d’Ulm, 75005 Paris)

Présentation et programme

Vendredi 18 octobre 2024, 14h-19h

École normale supérieure, Salle historique de la Bibliothèque

Le 18 octobre 2024, à l’occasion des 165 ans de la naissance de Bergson, une journée de présentation des publications bergsoniennes de la rentrée aura lieu à l’École normale supérieure (Salle historique de la bibliothèque, de 14h à 19h).

Trois tables rondes auront lieu autour des nouvelles parutions aux PUF :

Frédéric Worms, Avec Bergson

Trente années de recherche philosophique de Frédéric Worms au travers le prisme de son dialogue passionné et critique avec Bergson : ce recueil propose un retour sur ses articles capitaux couronnés par un nouvel essai inspiré par un surprenant aphorisme inédit.

Povilas Aleksandravičius, Arnaud Bouaniche, Marine Pereira et Camille Riquier discutent avec l’auteur.

Mathilde Tahar, Du finalisme en biologie : Bergson et la théorie de l’évolution

La résistance tenace de l’hypothèse finaliste dans la biologie de l’évolution contemporaine est mise à l’épreuve par la philosophie de L’Évolution créatrice, pour comprendre vraiment l’évolution par-delà tout finalisme.

Matteo Mossio et Tobias Endres discutent avec l’auteure.

Henri Bergson, Correspondances II, édités par Florent Serina et Caterina Zanfi

Suite idéale du volume édité par André Robinet en 2002, ce recueil de presque un millier de lettres inédites sera une nouvelle mine pour les historien·ne·s de la philosophie, un réservoir incontournable pour comprendre la vie intellectuelle et culturelle de la troisième République, dont Bergson fut l’un des protagonistes les plus marquants.

Elie During et Emily Herring discutent avec les éditeurs.

D’autres publications de la rentrée seront aussi présentées et discutées, en particulier Herald of a Restless World. How Henri Bergson Brought Philosophy to the People de Emily Herring (Basic Books, octobre 2024) et le cinquième numéro de la revue Bergsoniana.

Une exposition de manuscrits et objets bergsoniens des archives de l’Ens et de la Bibliothèque Doucet sera inauguré à 18h.

Programme détaillé : https://bergson.hypotheses.org/3432