Skip to main content

Atelier Alexander von Humboldt. De la géographie à l’écologie

Atelier Alexander von Humboldt. De la géographie à l’écologie

Organisation : Stefanie Buchenau (UR 1577 Mondes allemands, université Paris 8 Saint-Denis / CNRS UMR 8547 Pays germaniques/Transferts culturels) ; Mandana Covindassamy (ENS-PSL/ UMR 8547 Pays germaniques/Transferts culturels) ; Jean-Baptiste Vuillerod (FNRS)

Date et lieu : 20 février 2025, 10h30-18h00. École Normale Supérieure, 29, rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Marbo.

Présentation

Paradoxalement, Alexander von Humboldt (1769-1859) reste encore largement méconnu en France. Ce grand savant franco-allemand qui passa près d’un tiers de sa vie à Paris et rédigea une grande partie de son œuvre en français est pourtant l’un des pionniers de la géographie et de l’écologie moderne, ainsi qu’un penseur d’une actualité indéniable.

En géographie, Humboldt contribua grandement à l’essor que connut la discipline au XIXe siècle. Grâce à de nouvelles perspectives comparatistes ainsi qu’à de nouveaux instruments de mesure et outils cartographiques, il explora la « physique du globe », entreprenant plusieurs expéditions scientifiques, en Amérique latine et en Russie notamment. Mais ses travaux dépassent les sciences de la terre ; ils concernent également la botanique, la zoologie, la météorologie et l’océanographie naissante, et préparent la voie à ce qui, sous la plume du biologiste allemand Ernst Haeckel, sera appelé « écologie » en 1866 : en effet, Humboldt aborde l’étude des plantes sous un nouvel angle géobotanique, selon leur répartition, leurs conditions climatiques et leur environnement. Dans les échanges avec Goethe, il prolonge ces réflexions sur les organismes vivants et leurs modes de représentation scientifique, à partir de leurs éléments et de leur forme. Dans sa description du lac de Valencia, il dénonce dès son premier voyage en Amérique latine les perturbations induites par la surexploitation forestière et le facteur humain.

Ses travaux portent les marques de ses influences allemandes autant que françaises. Ils témoignent non seulement de son éducation au sein de l’aristocratie berlinoise et de ses années d’études à Göttingen avec Lichtenberg et Blumenbach, des échanges avec son frère Wilhelm, et avec ses amis Forster et Goethe, mais aussi de ses intenses fréquentations des milieux scientifiques français autour de scientifiques de renom comme Cuvier, Jussieu, Lamarck et Gay-Lussac. Grâce à son vaste réseau de correspondances, Humboldt participa à de nombreux débats européens de son temps, s’engageant notamment contre l’impérialisme et l’esclavagisme et en faveur de l’émancipation des juifs. Durant les dernières décennies de sa vie, Humboldt rédige son œuvre magistrale Cosmos dans laquelle il développe une vision holiste du monde naturel qui intègre l’homme comme l’une de ses composantes et cherche à réunir toutes les connaissances « depuis les étoiles de la nébuleuse jusqu’à la géographie des mousses sur les rochers de granit (…) dans un seul ouvrage qui stimule et enchante l’esprit ».

En raison de l’ampleur et l’actualité de sa pensée écologique, Humboldt suscite un intérêt croissant en Allemagne et dans le monde. Notre atelier aura pour objectif de mieux le faire connaître en France.

Cette manifestation qui s’inscrit dans un cycle d’ateliers consacré à l’écologie allemande prolongera les perspectives des deux ateliers Ökologie et Erdkunde organisés à l’ENS en 2024. Supposant que les textes présentés, bien que classiques et d’une actualité indéniable, sont peu connus auprès du public français, nous adopterons un format qui réserve une place suffisante à la lecture et à la discussion. Celui-ci permettra à chacun et à chacune de se familiariser avec les textes et les supports cartographiques en question. Les extraits seront diffusés une semaine avant le workshop pour donner aux participants l’occasion de les lire en amont. Ils seront présentés par un exposé introductif de 10 à 15 minutes (« Impulsreferat »), qui aura pour but de donner le contexte, de formuler quelques questions et de lancer la discussion. Une table ronde, avec la participation de tous les intervenants, clôturera la journée.

Cet atelier est ouvert aux étudiant.es et doctorant.es issu.es des filières scientifiques (science de la terre, sciences de l’environnement …) et des sciences humaines (philosophie, études germaniques, lettres, histoire de l’art …). La connaissance de l’allemand n’est pas requise.

Programme

Matinée 10h30-13h

10h30 Accueil

10h45 Ottmar Ette (Académie des Sciences, Berlin, HCTS Changsha), Du monde atlantique au monde transaréal: Alexander von Humboldt et la dimension écologique au niveau planétaire (extraits)

11h30 Gilles Fumey (Sorbonne Université), La Géographie des Plantes : l’étagement des végétaux (extraits, illustrations)

12h15 Stefanie Buchenau (Université Paris 8, CNRS Pays germaniques), Les « éléments » et les « formes » de la nature. La correspondance entre Goethe et Humboldt (extraits, illustrations)

13h Pause déjeuner

Après-midi 14h30-18h00

14h30 Jean-Baptiste Vuillerod (FNRS, Université de Namur), Les Tableaux de la nature et leurs traductions (extraits)

15h15 Jérôme Gaillardet (Institut de Physique du Globe, Essai géognostique sur le gisement des roches (extraits, en distanciel)

16h00 Pause

16h15 Michel Espagne (CNRS Pays germaniques), Cosmos (introduction, en distanciel)

17h00 Table ronde, avec la participation de tous les intervenants. Animée par Mandana Covindassamy (ENS Ulm, CNRS Pays germaniques)

18h00 Fin de la journée