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Arnaud DEWALQUE

Affiliation : Université de Liège

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : Histoire de la philosophie 19e-20e siècles, Philosophie de l’esprit, Phénoménologie

Présentation de la recherche

Je suis professeur de philosophie contemporaine à l’ULiège. Mon domaine principal de recherche est l’interface entre philosophie phénoménologique et philosophie analytique de l’esprit, avec un focus historique sur la phénoménologie naissante et l’école de Franz Brentano.

I am Professor of contemporary philosophy at the University of Liège. My main area of interest is the interface between phenomenological philosophy and analytic philosophy of mind, with a historical focus on early phenomenology and the school of Franz Brentano.

Mots clé : Expérience, Analyse, États mentaux, Description

Choix de publications

Livres

  1. Dewalque, Ch. Gauvry and S. Richard (eds.), Philosophy of Language in the Brentano School. Reassessing the Brentanian Legacy, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2021.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/254490

Publisher: https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-52211-7

Philpapers: https://philpapers.org/rec/DEWPOL-2

La philosophie du langage s’est définie comme un champ autonome, dans le courant du 20e siècle, en se dissociant de la philosophie de l’esprit et de la métaphysique. Doté d’une introduction substantielle, ce volume collectif montre que les membres de l’école de Brentano avaient développé un programme de recherche alternatif, dans lequel l’analyse du langage est indissociable de l’analyse de l’esprit et de la réalité. Au chapitre 5 (“Misleading Expressions : The Brentano-Ryle Connection”), je soutiens en outre que la théorie des « expressions trompeuses » de Gilbert Ryle est une théorie de style brentanien.

  1. Dewalque and V. Raspa (eds.), Psychological Themes in the School of Alexius Meinong (Meinong Studies 10), Berlin: De Gruyter, 2019.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/212705

Publisher: https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/9783110664850/html

Philpapers: https://philpapers.org/rec/DEWPTI

Ancien élève de Brentano à Vienne, Alexius Meinong (1853-1920) est connu pour avoir développé une « théorie de l’objet » qui a fait date dans l’histoire de la métaphysique et de la logique. Sa théorie de l’esprit est demeurée, en revanche, largement méconnue. Cet ouvrage collectif comble cette lacune. Il met en évidence l’originalité et la fécondité de la théorie de l’esprit de Meinong. Dans mon chapitre (“A Critique of Meinongian Assumptions,” p. 85-108), je discute plus spécialement sa célèbre théorie des « suppositions » (Annahmen) dans une perspective contemporaine.

  1. Franz Brentano, Psychologie descriptive, trad. fr., préface (60 p.) et notes par A. Dewalque, Paris: Gallimard, Bibliothèque de philosophie, 2017, 285 p.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/103026

Publisher: https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-Philosophie/Psychologie-descriptive#

Cet ouvrage est la première traduction en langue française des célèbres leçons de psychologie descriptive données par Brentano à l’Université de Vienne entre 1890 et 1891. Précédé d’une introduction substantielle qui retrace la réception de la théorie brentanienne des phénomènes mentaux, il montre que cette dernière ne se réduit pas à une anticipation maladroite de la phénoménologie de Husserl, mais constitue au contraire un authentique programme de recherche anticipant la philosophie de l’esprit la plus contemporaine.

  1. Dewalque and Ch. Gauvry (eds.), Conscience et Représentation. Introduction aux théories représentationnelles de l’esprit, Paris: Vrin, 2016.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/102874

Publisher: https://www.vrin.fr/livre/9782711626786/conscience-et-representation

Cet ouvrage introduit et discute une famille de théories baptisées théories représentationnelles de l’esprit. Selon une conception commune, nos états mentaux sont soit des états représentationnels (qui « représentent » le monde), soit des états conscients (qui « font un certain effet » au sujet). Les théories représentationnelles, en revanche, soutiennent que la conscience est elle-même une forme de représentation, ce qui permet de défendre une conception unifiée du mental. L’ouvrage passe en revue les différentes théories représentationnelles et présente les arguments qui plaident pour ou contre chacune d’elles.

Articles

  1. Dewalque, “The Phenomenology of Mentality”, in D. Fisette, G. Fréchette, H. Janoušek (eds.), Franz Brentano’s Philosophy after Hundred Years – From History of Philosophy to Reism, New York: Springer, 2020, p. 23-40.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/242543

Publisher: https://doi.org/10.1007/978-3-030-48563-4_2

Philpapers: https://philpapers.org/rec/DEWTPO-29

Ce chapitre défend une interprétation phénoménologique de la théorie brentanienne des phénomènes mentaux. L’idée centrale est que les phénomènes mentaux ne sont pas seulement caractérisés par l’intentionnalité (i.e., le fait d’avoir un objet) ; ils se caractérisent aussi par une manière distinctive d’apparaître ou d’être vécus par le sujet, à savoir : ils apparaissent « incidemment », lorsque notre attention est tournée vers autre chose. Cette thèse est introduite au moyen d’une analyse nouvelle de la notion de « conscience interne ».

  1. Dewalque, “Emotional Phenomenology: Toward a Nonreductive Analysis”, Midwest Studies in Philosophy 41 (2017), special issue: Phenomenology of affective life, p. 27-40.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/212589

Publisher: https://doi.org/10.1111/misp.12067

Philpapers: https://philpapers.org/rec/DEWEPT

Contre les nombreuses théories qui réduisent l’expérience émotionnelle à un composé d’autres expériences (cognitives, sensorielles, etc.), cet article soutient que l’émotion est une expérience sui generis, qui contient un noyau irréductiblement émotionnel. Cette thèse est défendue au moyen de considérations sur les liens entre émotion et valeur, inspirées de la tradition brentanienne. L’argument présenté consiste à montrer que les théories réductives sont incapables de rendre compte de l’origine de la notion de valeur.

  1. Dewalque, “The Rise of the Brentano School” and “The Unity of the Brentano School”, U. Kriegel (ed.), Handbook of Brentano and the Brentano School, London, Routledge, 2017, p. 225-235 and p. 236-248.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/196001, https://hdl.handle.net/2268/198313

Publisher:            https://www.routledgehandbooks.com/doi/10.4324/9781315776460.ch25

https://www.routledgehandbooks.com/doi/10.4324/9781315776460.ch26

Philpapers: https://philpapers.org/rec/DEWTUO-2

Le premier chapitre retrace, de façon inédite, l’émergence de l’école de Brentano à partir de nombreuses sources d’époque. Le second soutient que tous les membres de cette école, en dépit de leurs divergences, partageaient une même conception des buts et de la méthode de la philosophie. Il épingle neuf thèses originales qui, prises conjointement, constituent la « substance » de l’approche brentanienne.

  1. Dewalque, “Brentano and the Parts of the Mental: A Mereological Approach to Phenomenal Intentionality”, Phenomenology and the Cognitive Sciences 12/3 (2013), p. 447-464.

ORBI: https://hdl.handle.net/2268/101694

Publisher: https://link.springer.com/article/10.1007/s11097-012-9293-8

Philpapers: https://philpapers.org/rec/DEWBAT