Appel à communication : La métaphysique phénoménologique de Husserl – Fondements et perspectives
Colloque international : « La métaphysique phénoménologique de Husserl : fondements, enjeux, héritages et perspectives »
Archives Husserl de Paris – UMR 8547 – ENS de la rue d’Ulm – Paris
Jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026
Organisateurs : Julien Farges, Laurent Perreau, Dominique Pradelle
Contact : laurent.perreau@univ-fcomte.fr ; julien.farges@ens.fr
Présentation
Les aspects méthodologiques, gnoséologiques et épistémologiques de la phénoménologie transcendantale d’Edmund Husserl ont déjà fait l’objet de commentaires abondants dans la littérature secondaire. Cependant, une lecture plus informée et plus attentive de l’ensemble de l’œuvre husserlienne met en évidence l’émergence progressive d’une problématique proprement métaphysique, en un sens irréductible aux perspectives traditionnelles de l’ontologie ou de la métaphysique classique.
De fait, Husserl a parfois mentionné les « questions suprêmes et ultimes » (Méditations cartésiennes, § 64) ou encore les « questions “métaphysiques” » (La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, § 3) que la phénoménologie devrait à son tour assumer, en dépassant une métaphysique traditionnelle jugée « naïve ». Loin d’exprimer une pure prétention ou un simple vœu, ces propos désignent un projet décisif : celui d’une refondation de la métaphysique par la phénoménologie, à partir de l’analyse rigoureuse des structures de la subjectivité transcendantale.
La publication récente du fort volume intitulé Métaphysique phénoménologique (PUF, coll. « Épiméthée », 2025), traduit par John Tryssesoone avec la collaboration de Dominique Pradelle, et qui bénéficie également d’une introduction rédigée par ce dernier, permet de prendre toute la mesure des efforts que Husserl aura pu consacrer à cette tâche. La sélection de textes opérée au sein du fonds des manuscrits de recherche révèle la profonde cohérence des réflexions husserliennes. Celles-ci élaborent un idéalisme monadologique original, prolongé par des considérations téléologiques et théologiques.
Le colloque prévu les 24 et 25 septembre 2026 aux Archives Husserl de Paris se propose d’interroger la consistance, la portée et la légitimité de cette métaphysique phénoménologique conçue par Husserl. L’enjeu central consistera à examiner la manière dont Husserl reconfigure les questions métaphysiques fondamentales de l’être, du monde, de l’intersubjectivité, du sens de l’existence et de l’absolu, depuis la considération phénoménologique de la subjectivité transcendantale. Il s’agira également d’examiner les liens qui s’établissent, ainsi que les tensions qui peuvent apparaître, entre la pratique d’une phénoménologie descriptive, l’affirmation d’un certain idéalisme transcendantal et l’exploration des registres de la monadologie, de la téléologie et de la théologie.
Les propositions de communication pourront s’inscrire, sans s’y limiter, dans les axes suivants :
– La critique husserlienne de la métaphysique traditionnelle et ses présupposés
– Idéalisme transcendantal et réalisme : tensions et dépassements
– Métaphysique et sciences de l’esprit
– Enjeux métaphysiques de la monadologie
– La conception téléologique du monde et de l’histoire
– Phénoménologie et théologie
– La portée métaphysique et éthique du rapport à soi : égologie et automéditation
Ce colloque entend réunir des chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs issus de la philosophie phénoménologique, de la métaphysique contemporaine et de l’histoire de la philosophie, afin de favoriser un dialogue rigoureux et critique autour d’un aspect encore débattu de l’œuvre husserlienne.
Les propositions de communication (environ 300 mots), accompagnées d’une brève notice biobibliographique, sont à envoyer aux organisateurs avant le 26 avril 2026. Les réponses parviendront aux contributeurs avant le 10 mai 2026.
Attention, le nombre d’interventions possibles est limité. En cas d’acceptation de la proposition adressée au comité d’organisation, les frais occasionnées par le colloque (trajets et séjours) seront à la charge des participants.
Télécharger l’appel à communication au format PDF
