Skip to main content

Séminaire international de recherche en Phénoménologie et Philosophie de la Religion

Sous la direction de Danielle Cohen-Levinas

Organisé par Les Archives Husserl (ENS/Ulm-CNRS de Paris) et le Groupe de recherche en Phénoménologie et Philosophie de la Religion (GRPPR) du Collège des études juives et de philosophie contemporaine de Sorbonne Université (Centre Emmanuel Levinas), en collaboration avec La Chaire d’enseignement et de recherche « Philosophie du Christianisme » (Faculté de philosophie et UR CERES de l’Institut Catholique de Toulouse), l’Université de Padoue et l’Université de Perugia.

Sous l’égide du « Collège des études juives et de philosophie contemporaine » (Centre Emmanuel Levinas) de Sorbonne-Université, est né un « Groupe de Recherche international en Phénoménologie et Philosophie de la Religion », regroupant quatre partenaires : Sorbonne-Université et Archives Husserl (Danielle Cohen-Levinas), Faculté de Philosophie de l’Institut Catholique de Toulouse (Andrea Bellantone), Faculté de philosophie de l’Université de Perugia (Massimiliano Marianelli ) et Faculté de Philosophie de l’Université de Padoue (Laura Sano).

La philosophie de la religion a souvent été perçu comme équivoque, tant elle met en présence des registres qui semblent antinomiques. D’un côté le registre religieux, voir théologique, qui requiert un questionnement transcendantal, ainsi que sur le rapport à la transcendance elle même ; de l’autre, le registre phénoménologique qui depuis les données sensibles est en quête de significations eidétiques et éthiques.

Nous avons choisi pour thème conducteur pour l’année académique 2025-2026, « La Création ». Nous savons que la phénoménologie s’est ouverte à des données qui excèdent le seul phénomène. Dans cette perspective, cette série de séminaires se propose d’explorer les relations entre le monde crée, le monde perçu et la conscience du monde. Par ailleurs, « La Création » est un concept théologique que la philosophie de la religion explore à son tour, non plus exclusivement comme un objet qui se donne, mais également comme rapport entre le Créateur et la Créature.

Programme « LA CREATION »

Responsables : Danielle Cohen-Levinas, Andrea Bellantone, Massimiliano Marianelli et Laura Sano
Jour : Le lundi
Dates : 13 octobre 2025 ; 17 novembre 2025 ; 26 janvier 2026 ; 30 mars 2026.
Horaires : 18h-20h
Participants : Philippe Capelle-Dumont, Marc de Launay, Carla Canullo, Catherine Pickstock, Irène Kajon.

Lien visio-conférence

Séances

1) 13 octobre 2025 première séance : Présentation du séminaire. Intervenant : Philippe Capelle-Dumont (Université Marc Bloch de Strasbourg)

2) 17 novembre 2025 : Marc de Launay (Archives Husserl de l’ENS-CNRS de Paris) – « Création du monde ? Création d’un texte ? » ; et Carla Canullo (Université de Macerata) – « Après Descartes – remarques phénoménologiques sur création et conservation »

3) 26 janvier 2026 : Catherine Pickstock (Université de Cambridge, Faculty of Divinity) – “Creativity and Resurrection”

4) 30 mars 2026 : Irène Kajon (Université de la Sapienza, Rome) – « La création chez Maïmonide ».

17 et 18 juin 2026 – Colloque (programme diffusé ultérieurement)