
Atelier international / Internationaler Workshop
Vendredi 26 septembre 2025
ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Salle Lettres 1
Institutions organisatrices :
UMR 8547 Pays Germaniques CNRS/ENS-PSL
Réseau Hegel Art Net
IGAP Société internationale pour l’architecture et la philosophie
en lien avec le Séminaire Hegel de l’ENS
Présentation
Hegel assigne à l’architecture une place fondatrice dans le système ou la série des beaux-arts, mais aussi, plus largement, dans la construction de la culture, dans le processus par lequel l’être humain se ressaisit de sa propre rationalité et par lequel des sociétés se présentent à elles-mêmes ce qui vaut absolument pour elles. Elle donne l’élan de transformation de l’espace physique en espace humain, la symbolisation première dont le mouvement de spiritualisation du sensible porte toute la sphère de la découverte de l’esprit absolu dans l’art. Si quelques études existent sur la place de l’architecture dans le système et son lien avec les armatures logiques de la pensée hégélienne, on propose lors de cet atelier de l’aborder différemment, sous l’angle des édifices architecturaux auxquels Hegel se réfère et sans lesquels son propos spéculatif resterait dépourvu de chair.
Le point de départ de cet atelier international est la constitution, par l’équipe formée de Gabrielle Achrrak (doctorante ENS), Alexandru David (doctorant ENS) et Jean Dallem (élève ENS) et animée par Mildred Galland-Szymkowiak, d’un catalogue des œuvres architecturales citées par Hegel dans les quatre années de cours berlinois. Ce catalogue regroupant édifices et types d’édifices, et donnant aussi à voir les théories par rapport auxquelles Hegel s’orientent, a été présenté une première fois à l’occasion du colloque Mapping Hegel’s Lectures on Aesthetics: A Catalogue for an Imaginary Museum organisé par Francesca Iannelli, Francesco Campana et Gabriele Tomasi à l’Institut Italien d’Etudes Germaniques (IISG – Villa Sciarra, Rome) en avril 2025, dans le cadre des travaux du réseau Hegel Art Net et de la traduction en cours des cahiers d’étudiants des cours d’esthétique. Il s’agit avec cette journée parisienne de présenter le catalogue au public francophone et de soumettre son projet à la discussion.
Ce point de départ fournit l’occasion de revenir collectivement sur l’art architectural chez Hegel, en renouvelant les angles d’exploration. D’abord par l’étude du rapport aux contemporains de Hegel : les théoriciens dont il s’inspire, comme l’historien de l’art et de l’architecture Aloys Hirt, les architectes contemporains comme Karl Schinkel, les philosophes avec lesquels il débat, tels que Schelling. Mais aussi, tout en se réinterrogeant sur la place de l’architecture dans la sphère de l’art, en questionnant son rapport à des courants artistiques ou théoriques spécifiques, et enfin en ouvrant le propos à des questionnements actuels. Doctorant(e)s et jeunes chercheurs/chercheuses apportent leur contribution à cette journée aux côtés de chercheurs plus expérimentés spécialistes de la philosophie hégélienne.