Skip to main content

Matthieu Amat

Affiliation : Chercheur externe associé (professeur en CPGE)

Équipe : Transferts culturels

Champs de recherche : Philosophie allemande, philosophie de la culture, philosophie sociale, épistémologie et histoire des sciences de la culture

Présentation de la recherche

Après des mémoires de maîtrise et de master sur l’esprit libre chez Nietzsche et la sociologie du droit de Niklas Luhmann, mes recherches doctorales à l’Université Paris I (2011-2016) ont porté sur la philosophie de la culture de Georg Simmel (1858-1918). Sous le nom de « relationnisme philosophique », j’ai proposé une interprétation d’ensemble de l’œuvre du sociologue et philosophe berlinois – souvent tenu pour un essayiste et lu de manière seulement fragmentaire. J’ai reconstitué la genèse de ce programme philosophique, en croisant les legs de la Völkerpsychologie de Moritz Lazarus (et à travers elle de Herbart et du néohumanisme allemand), des néokantismes, de la philosophie de la vie de Nietzsche et de la critique sociale marxienne. Mes travaux visant à saisir le sens de l’œuvre de Simmel dans son ensemble s’accompagnent de contributions sur des objets plus précis dans son œuvre et dans le champ de la philosophie et des sciences de la culture de son temps : épistémologie de l’histoire ; philosophie de l’argent ; réflexions pédagogiques en contexte de « crise de la culture » ; nouvelles formes de la religiosité ; variété des héritages de Simmel (depuis le marxisme de Georg Lukács jusqu’à la métaphysique catholique de Romano Guardini et Erich Przywara).

J’ai poursuivi mes recherches en philosophie de la culture et philosophie allemande contemporaine comme post-doctorant à l’Université de Lausanne (2017-2022). Je m’y suis particulièrement intéressé à la revue Logos. Internationale Zeitschrift für Philosophie der Kultur (1910-1933) et à la manière dont le programme de la Kulturphilosophie y a été défini et partiellement réalisé, à l’intersection des philosophies de la vie, des néokantismes et des sciences de la culture. J’ai pu m’intéresser plus spécifiquement à la place de la linguistique (autour de Karl Vossler) ou à la réflexion sur la mystique (via notamment l’influence des contributeurs russes de Logos). Dans un ouvrage publié en 2022 avec Carole Maigné, je défends un concept de philosophie de la culture qui dialogue avec le pragmatisme (Dewey), l’anthropologie philosophique (Plessner), la théorie critique (Adorno et Horkheimer), la métaphorologie (Blumenberg) ou la philosophie des techniques de Simondon, auteur sur lequel j’ai également dirigé un ouvrage collectif.

Ces travaux m’ont conduit à chercher, dans les sciences de la culture, le relationnisme simmélien et la Kulturphilosophie, la formation d’une nouvelle forme de rationalité, susceptible de prolonger le projet critique des Lumières sans tomber dans un universalisme abstrait. Outre l’insistance du problème de l’orientation dans la culture, je cherche à décrire l’émergence d’une rationalité de type analogique, appelée par les exigences du comparatisme culturel d’une part, par l’intérêt pour la magie et la pensée dite « primitive » d’autre part, mais qui constitue aussi une actualisation de concepts et problèmes issus de l’histoire de la métaphysique, via notamment un certain néoleibnizianisme. Ces recherches en cours se déploient pour l’heure dans une étude consacrée à l’épistémologie de Wilhelm Wundt, un article à paraître sur l’interprétation extensive des « analogies de l’expérience » de Kant dans la philosophie des formes symboliques de Cassirer et par le prolongement de mes recherches sur Simmel, dans le but de mieux comprendre l’articulation de la métaphysique symbolique de la vie et de la critique de la culture.

Mots clé : Georg Simmel, Ernst Cassirer, néokantismes, philosophies de la vie, sciences de la culture, Kulturkritik, valeur, esprit objectif, relativisme, analogie

Choix de publications

OUVRAGES

The Idea and Practice of Philosophy in Gilbert Simondon (coéd. avec J. Alioui et C. Maigné), Bâle, Schwabe, 2024.

Philosophie de la culture. Formes de vie, valeurs, symboles (avec. C. Maigné), Paris, Vrin, 2021, 360 p.

Simmel as Educator (coéd. Avec F. d’Andrea), Simmel Studies. New Series, Special Issue 2019/1, Georg Simmel Gesellschaft.

Le relationnisme philosophique de Georg Simmel. Une idée de la culture, Paris, Honoré Champion, coll. Travaux de philosophie, 2018, 492 p.

Georg Simmel, Essais sur Rodin (trad., préface et notices de M. Amat et D. Thouard), Belval, Circé, à paraître en 2025.

ARTICLES

« Du relationnel au processuel : Métaphysique de la vie sociale et critique de la culture chez Georg Simmel », in E. Renault (éd.), Philosophie sociale processuelle, Presses Universitaires de Nanterre, coll. « Le social et le politique » (ms remis, 55 000 signes, à paraître en 2025).

« Foyers de l’orientation. Un parcours à travers phénoménologie, anthropologie philosophique et philosophie de la culture », in G. Fagniez et S. Camilleri (éd.), L’idée d’une anthropologie phénoménologique, Louvain, Peeters (ms. remis, 65 000 signes, à paraître en 2025).

« Valeurs objectives, valeur pour la vie ? Une question à Hans Joas à partir de Georg Simmel », Raison publique. La revue des humanités politiques (Dossier « Valeurs »), p. 17-27, à paraître en 2025

« La philosophie de la culture : un programme et une pratique. La revue Logos de 1910 à 1914 », Noesis, n°44 (Théories de la culture dans la philosophie allemande), 2024/2 (à paraître).

« Ambivalence de la valeur. La solution de Gilbert Simondon ». Dialogue. Canadian Philosophical Review/Revue canadienne de philosophie, 2023.

« Valeur et validité de la connaissance de l’individuel dans les “sciences historiques de la culture”. Un débat néokantien », in Y. Douet et A. Féron (éd.), Les sciences humaines, Lambert Lucas, Limoges, 2023, p. 151-158.

« “Inférences”, “formations” et “sortilèges” analogiques. Positions de Wilhelm Wundt dans un débat interdisciplinaire en sciences de la culture », Revue germanique internationale, vol. 34, 1/2022, p. 113-128.

« Traduire Logos (1910-1933). Notes sur Karl Vossler et la place des langues dans la Kulturphilosophie », Étude de lettres, vol. 318/2022, p. 129-149.

« En quel sens la monnaie a-t-elle une valeur fonctionnelle ? Le moment utopique de la Philosophie de l’argent de Georg Simmel », in Th. Boccon-Gibot et A. Mathieu (dir.), Monnaie, souveraineté et démocratie, Lormont, Le Bord de l’eau, 2022.

« Le Nietzsche de Georg Simmel. Théoricien de la valeur et “moraliste métaphysique” », Archives de philosophie, vol. 84, 1/2021, p. 115-131.

« Die Mystik im Logos. Ein paradoxaler Gegenstand der Kulturphilosophie », Zeitschrift für Kulturphilosophie, 2/2020, Schwerpunkt : LOGOS, p. 41-57.

« Relativism: A Practical and Theoretical Philosophical Program », in G. Fitzi, International Routledge Handbook of Simmel Studies, Londres/New-York, Routledge, 2020, p. 93-110.

« Pedagogical Implications of Simmel’s Relativism. The Strasbourg Lectures on Pedagogy (1915-1916) » Simmel Studies. New Series, vol. 23, 1/2019, p. 147-182.

« Kulturphilosophie als Kosmologie. Das Beispiel Georg Simmels », Zeitschrift für Kulturphilosophie, 1-2/2015, p. 257-270.

« Religion, mystique et crise de la culture à la fin de la période wilhelmienne. Perspectives sur Georg Simmel », Revue de l’histoire des religions, 3/2015, p. 373-396.

Close Menu