Skip to main content

María BACILIO

Affiliation : ED 540-UMR 8547

Équipe : Archives Husserl

Champs de recherche : philosophie politique et sociale moderne et contemporaine, philosophie morale contemporaine, philosophie du soin, philosophie de l’histoire, phénoménologie (Heidegger, Schürmann), philosophie de terrain, féminisme, histoire du Mexique de la Révolution (1920) jusqu’à nos jour et histoire de la République Démocratique du Congo de l’indépendance (1960) jusqu’à nos jours.  

Présentation de la recherche

Ma recherche porte sur l’émergence d’un nouveau concept de justice que j’appelle justice anarchique. L’anarchisme dont je m’inspire est celui proposé par le philosophe allemand Reiner Schürmann. Proposer d’autres formes de justice est devenu urgent pour répondre aux besoins des victimes qui vivent dans des régions où la violence est tellement extrême et quotidienne qu’il est devenu impossible pour les systèmes pénaux nationaux et internationaux d’y répondre. Deux exemples m’ont permis de faire émerger la justice anarchique. Premièrement, les collectifs de mères qui cherchent leurs enfants portés disparus en raison du trafic de drogues au Mexique. Et, deuxièmement, le travail opéré à la Cité de la joie (située à Bukavu), lieu qui fait face aux viols massifs liés à l’extraction minière à l’Est de la République Démocratique du Congo. Comme ma recherche se situe dans la philosophie de terrain, je suis allée au Mexique pour mener des entretiens et accompagner les mères qui cherchent leurs enfants portés disparus dans des fosses communes sans l’aide de l’État. J’ai également mené des entretiens et effectué un stage de deux mois à la Cité de la joie où j’ai suivi de près le processus de soin qu’entreprennent les femmes survivantes.

Mots clé : Philosophie de terrain, anarchie, Reiner Schürmann, Giorgio Agamben, Mexique, République Démocratique du Congo.

Choix de publications

« Les errances de la responsabilité » In La communauté aujourd’hui. Autour de Jean-Luc Nancy. Dir. Lucia Angelino et Marc Crépon. Paris : Hermann, 2024. pp. 199-214.

« La discrepancia prometéica en la lucha ecológica ». Revue fractal no. 82, 2020. En ligne et en kiosque : https://www.mxfractal.org/articulos/RevistaFractal81Bacilio.php

« Francesc Tosquelles : guerra y psiquiatría subversiva ». Revue Nexos. Décembre 20, 2017. En ligne : https://discapacidades.nexos.com.mx/francesc-tosquelles-guerra-y-psiquiatria-subversiva/