Les chercheurs et enseignants-chercheurs membres de l’unité encadrent de nombreuses thèses qui s’inscrivent dans les axes de recherche du laboratoire. Ces doctorants, par leur présence et leur activité scientifique, contribuent au succès des séminaires et des opérations de recherche de l’UMR.
- ABOUAHI Eva, Sartre et le problème du salut. Sources questions et réceptions
Direction : Marc Crépon et Jean-François Louette - ALARCON Luis, La leçon du silence. Littérature et relation sociale chez Maurice Blanchot
Thèse soutenue en 2019, sous la direction de Marc Crépon - ANDERSON Jean-Christophe, Helmuth Plessner et le projet d’une recréation de la philosophie par l’anthropologie.
Direction : Christian Sommer et Sophie-Jan Arrien - AL CHEHAYED Nibras, L’écriture du corps dans la pensée de Nietzsche et Derrida.
Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Marc Crépon et Charles Alunni - AMBROZ Alenka, Le concept de la relation dans la philosophie de la traduction.
Thèse soutenue en 2021 sous la direction de Marc Crépon - BACILIO María, De la vie nue à l’exigence d’une justice an-archique. Deux cas singuliers : les disparitions forcées au Mexique et le viol des femmes au Congo
Direction : Marc Crépon - BADAIRE Quentin, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Michel Foucault face à l’économie politique : usages critiques d’un discours savant dans les années 1960-70.
Direction : Jean-Claude Monod - BASSO BARBOSA Rafael, L’éthique indirecte de Merleau-Ponty.
Thèse soutenue en 2021 sous la direction de Emmanuel de Saint-Aubert - BEAUTÉ Julie, Architectures vivantes : enjeux philosophiques des cohabitations symbiotiques.
Direction : Dominique Lestel - BOCCA Roberta, Personnel et impersonnel dans la conception de la chair chez Merleau-Ponty.
Thèse soutenue en 2017 sous la direction de Emmanuel de Saint Aubert - BONALUME Anna, Aspects pragmatistes de la philosophie de Nietzsche à la lumière de Peirce.
Thèse soutenue en 2018, sous la direction de Marc Crépon - BORDE Frédéric, Etude en première et seconde personne du phénomène de l’’intention éveillante.
Direction : Natalie Depraz et Pierre Vermersch - BOSCO Florent, Des facteurs culturels de la crise environnementale globale : une anthropologie philosophique de la désintégration biologique de la nature
Direction : Florence Burgat et Virginie Marris - BOUYE Saturnin, Langage, formes des danses et création plastique au sud Cameroun.
Thèse soutenue en 2019 sous la direction de Isabelle Kalinowski - CABAJ Magdalena, L’écriture hermaphrodite, à la croisée de la philosophie et de la littérature
Thèse soutenue en 2019, sous la direction de Wincenty Cesluk-Grajewski et Dominique Lestel - CARACCIOLO Edoardo, Le teorie dello spazio di Husserl : tra Raumbuch e Dingvorlesung.
Thèse soutenue en 2017, sous la direction de Dominique Pradelle et de Massimo Ferrari - CARRE Alexis, Guerre et loi. La refondation du libéralisme face à la révolution conservatrice chez Leo Strauss et Raymond Aron
Thèse soutenue en 2021, sous la direction de Jean-Claude Monod - CHARRAK Gabrielle, La réception de l’art égyptien dans l’esthétique philosophique allemande, 1807-1925 : Symbole et aspective
Direction en coencadrement entre l’ENS-PSL (Mildred Galland) et l’Ecole du Louvre (Bénédicte LHOYER) - CHATZIARGYROS Orion, Le problème de la négativité : émergence et variations d’une question de la philosophie allemande (Hölderlin, Hegel, Schelling, Heidegger). Direction Mildred Galland
- CHEN Yawen, L’étude de la pensée socialiste de Jean Jaurès (1907-1914) dans le cadre des débats sur l’internationalisme
Direction : Michel Espagne et Alain Chatriot - CHENG Yuning, Généalogie du héros arthurien : l’enquête prosaïque des romanciers en prose (reprise, plasticité, mondes possibles)
Direction : Nathalie Koble - DAVID, Alexandru, Art et philosophie de l’art. La fonction ontologique de l’œuvre d’art chez Schelling, Hegel et Mikel Dufrenne
Direction : Mildred Galland - DE CAMARGO MILONE Jeronimo, La déconstruction de la mort.
Thèse soutenue en 2019, sous la direction de Marc Crépon - DELAIN Pierre, Le concept d’œuvre de Jacques Derrida, un vaccin contre la loi du pire.
Thèse soutenue en 2017, sous la direction de Marc Crépon - DEROUBAIX Milan, Le monde historique comme problème phénoménologique
Direction : Dominique Pradelle - DHERMY Arnaud, Les petites revues de patrimoine entre 1880 et 1930, jalon des identités régionales en France.
Thèse soutenue en 2017 sous la direction de Anne-Marie Thiesse et Jean-François Chanet - DIRICAN Baris, La représentation subjective, le sens et l’objet chez Frege, Husserl et Wittgenstein
Direction : Dominique Pradelle - DUCOURANT Samuel, Le Bien-être animal, des rationalités en débat : un concept entre science et politique
Direction : Florence Burgat et Sophie Roux - DUQUENNE Vincent, Animal ludens : approche philosophique de l’être-au-monde animal dans la perspective du jeu
Direction : Florence Burgat - ETIENNE Hubert, Structures de gouvernance et concepts de régulation pour la promotion de l’équité et de l’auditabilité des instruments d’intelligence artificielle.
Direction : Dominique Lestel et Jean-Gabriel Ganiscia - FAVRE Brian, Généalogie du concept de sujet de droit. Enjeux en droit animalier et environnemental.
Direction : Florence Burgat et Alain Papaux - FERRÉ Francesca, Ontologie phénoménologique de la “laïcité”.
Thèse soutenue en 2021 sous la direction Jean-Claude Monod - FIERRY-FRAILLON Victor, Raison communicationnelle et pensée post- métaphysique chez Habermas
Direction : Jean-Claude Monod - FILOCHE-ROMMÉ Susan, Les processus de popularisation de la mythologie nordique au Danemark au XIXe siècle
Direction : Pascale Rabault-Feuerhahn et Thomas Mohnike - FRANGEUL-BARON Victor, L’interprétation négative de l’histoire : nature, oubli, remémoration chez Adorno.
Direction : Marc Crépon et Martin Saar - GALLERY DE LA TREMBLAIE Laura, Fondement phénoménologique du Bayésianisme quantique
Direction : Michel Bitbol et Jan Lacki - GILLE Manon, Modéliser l’espace. La conception architecturale et ses conséquences sur l’espace vécu des corps. Direction Mildred Galland et Laurent Stalder (ETH Zurich)
- GIUISTI Emanuele, Les ruines de Perse dans la culture européenne du XVIIIe siècle
Thèse soutenue en 2021, sous la direction de Pascale Rabault-Feuerhahn et Renato Pasta - GLEISSNER Leyla, Silence/s et survie. Perspectives phénoménologiques et déconstructivistes sur le corps en souffrance.
Direction : Dorothée Legrand - GODING DOTY Christine, La blancheur virtuelle: la gouvernance raciale, la crise de la blancheur, et l’affect à l’ère du numérique.
Direction : Marc Crépon et Barnor Hesse - GRIVAUX Agnès, Raison, délire et critique : la critique de la raison chez Adorno et Horkheimer.
Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Marc Crépon, Gérard Raulet et Axel Honneth - HASELDEN Francis, L’art dans la philosophie de Schopenhauer. Direction Mildred Galland et Jacques-Oliver Bégot (Rennes)
- IBORRA Romain, Les fondements des sciences : phénoménologie de la phénoménologie
Direction : Dominique Pradelle - JELBY Morten, Le poétique dans la pensée de Tanabe Hajime
Direction : Marc Crépon et Michel Dalissier - JREIGE Rami, Applicabilité par l »abstraction structuraliste
Direction : Mark Van Atten - KANG Hye-yun, Intentions non voulues : scénario sécuritaire et interprétation performative
Thèse soutenue en 2018 sous la direction de Marc Crépon et Michael Maurice Loriaux - KOC Caglar, La structure de la conscience affective : une recherche phénoménologique sur Stumpf, Brentano et Husserl.
Thèse soutenue en 2020, sous la direction de Dominique Pradelle et Aliye Kovanlikaya - LABOISSIERE Anna-Katharina, Conservation transformative : les interventions biopolitiques, natures reconstituées et cosmologies futures de quelques propositions émergentes en conservation.
Thèse soutenue en 2021 sous la direction de Dominique Lestel et Matthiew Chrulew - LEDUC BERRYMAN Alexandre, Le jeune Derrida, Ricœur et Husserl : l’idéalisme transcendantal en question.
Direction : Jean-Claude Monod et Sophie-Jan Arrien - LI Linmi, La spatialisation du temps : la spatialité topologique de l’ontologie de la chair
Direction : Emmanuel de Saint Aubert - LI Manhua, L’absence et le toucher.
Thèse soutenue en 2019, sous la direction de Marc Crépon - MACOCCO Mariangela, Mouvement, perception, expression: vers une nouvelle approche de l’inconscient dans la phénoménologie de Merleau-Ponty et Maldiney.
Direction : Emmanuel de Saint-Aubert - MEHNERT Sabine, Conceptions de l’art dans les approches herméneutiques du 20e et 21e siècle face aux controverses autour de l’art contemporain.
Direction : Michel Espagne et Christian Berner - MELOS MEDEIROS Adriano, Les relations de l’âme et du corps et le problème du monde visible chez Merleau-Ponty
Direction : Emmanuel de Saint-Aubert - MORIN Dominic, Phénoménologie de la socialité : intersubjectivité et monde social dans les écrits tardifs de Husserl
Direction : Dominique Pradelle - MOTORNOV Roman, Le Concept de légitimité entre la Révolution et l’Empire : interprétations du régime napoléonien dans la philosophie politique du XIXe siècle.
Direction : Jean-Claude Monod - MOUGIN Gaelle, Phénoménologie des vécus de conscience au cours des psychothérapies.
Direction : Michel Bitbol et Jean Vion-Dury - MUSTO Francesca, Durée, néantité et éternité: le devenir chez Bergson, Sartre et Severino.
Thèse soutenue en 2019, sous la direction de Marc Crépon et Massimo Donà - NOVELLI Elsa, Attention et néolibéralisme : de l’hyper-vigilance au repli identitaire, leurs effets sur la démocratie.
Direction : Natalie Depraz - OBEROI Naintara, Les réclamations du sujet politique : Balibar, Rancière, Esposito
Direction : Marc Crépon et Guillaume Le Blanc - OLERON-EVANS Emilie, Transferts culturels et historiographie de l’art : le cas de Nikolaus Pevsner (1902-1983).
Thèse soutenue en 2014, sous la direction de Michel Espagne et de Leonard Moore Olschner - OSNAGHI Stefano, De l’inséparabilité quantique au holisme sémantique.
Thèse soutenue en 2014, sous la direction de Michel Bitbol - PAULIZZI Laura, Hegel : langage et Lumières. Le passage du Verstand à la Vernunft dans la Phénoménologie de l’esprit.
Thèse soutenue en 2020, sous la direction de Jean-Claude Monod et Paolo Quintili. - RÜTTIMANN-GAETAF Nina, L’esthétique de Mies van der Rohe. Direction Didier Laroque et Mildred Galland
- QI Yue, Un échange interculturel sino-européen autour de 1900 – Idéaux, pratiques et enjeux chez Chen Jitong
Direction : Michel Espagne et Isabelle Kalinowski - SHAO Qihui, La dynamique de l’expression indirecte : la critique de la transparence cartésienne dans la philosophie de Merleau-Ponty.
Direction : Emmanuel de Saint-Aubert - STEINBACH Ninja, La circulation du savoir africain. Présence et récéption de la littérature académique africaine en Allemagne et en France.
Thèse soutenue en 2017 sous la direction de Michel Espagne et Matthias Middell - SUN Jian, Katéchon et Messie : la théologie politique de l’Eschaton chez Carl Schmitt et Walter Benjamin
Direction : Jean-Claude Monod et Zhenhua Yu - TAJEDDINI Marjan, L’exil intérieur : Pour une histoire franco-iranienne/transnationale du modernisme pictural dans les années 1950-1980.
Direction : Michel Espagne - TASSINARI Gabriele, La communauté mixte. Coopération entre humains et animaux.
Thèse soutenue en 2021 sous la direction de Florence Burgat et Filippo Magni - THIBAUD Alice, Le foyer comme espace de politisation
Direction : Marc Crépon et Hannah Meisner - THUMSER Jean-Daniel, La primauté de l’ego : Husserl et les sciences cognitives.
Thèse soutenue en 2017 sous la direction de Natalie Depraz - TOUVET Peggy, À quoi réfèrent les énoncés scientifiques? Les apories du débat réalisme-antiréalisme dans la théorie de la connaissance
Direction : Michel Bitbol - VENIER Ginevra Martina, Entropie et traduction : enjeux communicatifs, politiques, philosophiques.
Direction : Marc Crépon et Dominique Combe - WANG Jing, Transfert culturel et métamorphoses rituelles chez les immigrants asiatiques en Europe
Direction : Isabelle Kalinowski - WEISEN Marcus, Le corps comme lieu de l’expérience des espaces muséaux et architecturaux.
Direction : Claire Petitmengin - XU Ye, La réception de la poésie de Verlaine dans le courant littéraire de la Décadence pendant les trente dernières années du XIXe siècle
Direction : Michel Espagne et Sophie Basch - YANG Liting, Etude sur le terme de couleur « qing »(青)en chinois classique.
Direction : Isabelle Kalinowski - YANG Wenyi, L’Inconnaissabilité de Dieu et la dynamique du Sujet Connaissant
Direction : Natalie Depraz - ZARIC Zona, La signification politique de la compassion.
Thèse soutenue en 2021 sous la direction de Marc Crépon et Cynthia Fleury - ZHAO Yi, Le «présent vivant» constitue-t-il la conscience?
Direction : Dominique Pradelle et Julien Farges - ZHU Siliang, Une médiation entre le conscient et l’inconscient : l’identité narrative chez Paul Ricœur
Direction : Natalie Depraz et Daniel Frey