A l'attention des candidates et candidats au concours CNRS 2024
Changement de date : les projets des candidates et candidats peuvent être envoyés jusqu’au 7 janvier 2024.
Les candidates et candidats au concours du CNRS peuvent joindre à leur dossier une lettre de recommandation de chacun des laboratoires dans lequel ils déclarent, dans leur dossier de candidature, envisager prioritairement une affectation en cas de succès (3 au maximum).
Les deux équipes composant notre UMR ont un fonctionnement indépendant concernant les contacts et réponses faites aux candidates et candidats.
Si vous souhaitez, dans le cadre de votre potentiel recrutement au CNRS, demander une affectation au sein de l’UMR Pays Germaniques, tenez compte dès maintenant du fait que votre profil scientifique vous destinera alors davantage à l’une ou l’autre de ces équipes.
Il convient donc de prendre contact au plus tôt avec l’équipe correspondante :
- Pour l’équipe Transferts culturels : Charlotte Morel
- Pour l’équipe Archives Husserl : Jean-Claude Monod
L’ensemble des demandes de lettres de recommandation émanant des différents candidates et candidats est examiné collégialement aux alentours de la mi-décembre. En conséquence, nous prions les candidates et candidats de bien vouloir :
- prendre contact avec l’un de ces deux collègues le plus tôt possible, dès septembre ou octobre, dès que leur décision d’être candidate ou candidat au concours 2024 est ferme.
- adresser une version provisoire du projet de recherche avec lequel ils se porteront candidates ou candidats avant le 7 janvier 2024. Nous avons pleine conscience qu’à cette date les projets ne seront pas entièrement finalisés ; nous vous demandons tout de même de nous communiquer une version sur la base de laquelle nous pouvons nous prononcer sur l’adéquation de vos travaux avec les axes du laboratoire et vous indiquer d’éventuelles pistes d’amélioration de votre projet. Une candidature bien préparée implique de toute façon qu’à cette date, votre projet de recherche soit en cours de finalisation.
Plus tôt les candidates et candidats nous communiquent leurs intentions et leur projet scientifique, mieux nous sommes à mêmes de les orienter, les accompagner dans la rédaction du projet, et le cas échéant de les aider dans la préparation de leur audition.
Demander une affectation auprès de l’UMR Pays germaniques est une démarche d’autant plus logique que la candidate ou le candidat aura déjà un certain nombre de liens avec certains de ses membres, et/ou fréquenté les séminaires et diverses manifestations scientifiques organisées par le laboratoire. Ces liens attestent simplement de la communauté d’intérêts de recherche entre les candidates ou candidats et notre structure. Une candidature au CNRS est en effet une étape dans un parcours de recherche déjà bien affirmé, qui aura logiquement mené les uns et les autres à prendre connaissance des travaux en phase avec leur propre orientation de recherche, à croiser leurs auteurs lors de colloques ou séminaires… et initié des liens. Par ailleurs, naturellement, nous prenons également en compte les situations géographiques, familiales, personnelles avec lesquelles ce parcours « standard » peut avoir été difficilement conciliable.
La qualité intrinsèque du projet présenté, son adéquation aux orientations directrices du laboratoire et son apport à la recherche restent en tout état de cause les critères décisifs de chaque équipe par rapport à la demande des candidates et candidats.