Skip to main content

Jules COLMART

Affiliation : UMR 8547 Pays Germaniques, École Doctorale 540

Équipe : Doctorant

Champs de recherche : Philosophie de l’art, philosophie de l’histoire, épistémologie, sémiotique, histoire de la philosophie du XXe siècle, histoire de l’art du XXe siècle, épistémologie des sciences humaines.

Présentation de la recherche

Je travaille actuellement à une thèse, sous la direction de Mme Isabelle Kalinowski, consacrée à la théorie de l’art de l’historien d’art et philosophe français Hubert Damisch (1928-2017). À partir de l’étude de cet auteur central de la discipline, je souhaite réfléchir aussi bien aux fondements épistémologiques de l’histoire de l’art qu’à son régime d’historicité propre et la question de son autonomie ou de sa relation aux autres domaines de l’activité humaine ainsi qu’aux autres disciplines des sciences humaines, aux différentes façons aussi bien de connaître sur l’art qu’écrire sur lui.

Plus largement, mes activités portent sur :

  • L’histoire de la philosophie française du second XXe siècle, et plus spécifiquement du structuralisme et du post-structuralisme. Ces recherches m’ont conduit à réaliser un travail de recherche sur la pensée esthétique de Claude Lévi-Strauss, et actuellement à travailler sur l’influence de la sémiotique et du structuralisme sur l’histoire de l’art ;
  • La philosophie de l’histoire et les conditions de possibilité de la connaissance historique, notamment dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’histoire culturelle ;
  • L’histoire de l’art du XXe siècle, notamment l’art abstrait et la peinture post-1945 (dans le cadre de ma thèse) et le surréalisme (dans le cadre de recherches parallèles) ;
  • La traduction d’historiens, théoriciens et critiques d’art encore peu accessibles en France (mon projet actuel porte sur la figure de l’artiste et théoricien de l’art anglais Roger Fry).

Mots clé : Esthétique ; Kunstwissenschaft ; structuralisme ; post-structuralisme ; iconologie ; sémiotique ; transferts culturels ; théorie de l’art du XXème siècle ; visual studies ; Bildwissenschaft

Choix de publications

Articles :

  • « De la traduction comme style de pensée chez Lévi-Strauss », Revue de synthèse, n°4, 2024 [à paraître].
  • [co-écrit avec Katia Sowels] « Simone Kahn, épouse Breton », in Nadja, un itinéraire surréaliste, exposition, Rouen, Musée des Beaux-Arts, 24 juin–6 novembre 2022, Gallimard, Paris, 2022.

Ouvrages :

  • [co-édité avec Katia Sowels], D’André à Simone Breton. Un Album, 1920-1929, catalogue d’exposition, Éditions de la rue d’Ulm, Paris, contributions de Philippe Dagen,  Michel Murat, Sean O’Hanlan et Georges Sebag, 2020.
  • Le Cahier rouge des Impressionnistes, anthologie présentée et établie par Jules Colmart, Grasset, coll. Cahiers rouges, Paris, 2019.
  • Pastiches et parodies : une anti-anthologie (Elsa Courant, dir.), Éditions de la rue d’Ulm, Paris : rédaction de 6 textes, 2017.
Jules Colmart